L’union européenne pourrait définir de nouveaux objectifs en matière d’efficacité énergétique et garantir une meilleure mise en application des mesures existantes

Mercredi 25 Juin 2014

Bruxelles, 25 juin 2014 – Les délégués ont appris hier, lors d’un événement de présentation 3M, que l’Union européenne pourrait adopter un cadre clair pour l’efficacité énergétique, de nombreuses solutions économiques existant déjà. Elle devrait également garantir une meilleure mise en application des mesures d’efficacité énergétique existantes dans les états membres de l’Union européenne. Cette décision pourrait permettre de réduire de manière importante les coûts et les dépenses énergétiques, créer des emplois et limiter la dépendance en matière d’importation d’énergie.

Lors de l’événement organisé à Bruxelles dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable, les délégués ont appris que ces deux mesures concrètes permettraient à l’Union européenne de trouver le bon équilibre entre ses besoins énergétiques et la préservation d’une économie concurrentielle. Un large éventail de solutions d’efficacité énergétique économiques et novatrices est disponible aujourd’hui.

3M a accueilli pour la troisième année consécutive des invités de l’industrie, du gouvernement, de l’enseignement et des ONG pour déterminer comment l’Union européenne peut avancer de manière tangible vers davantage d’efficacité énergétique. L’événement s’est ouvert sur des discours de Peter Vis, chef de cabinet de Connie Hedegaard, membre de la commission européenne d’action climatique, et de Gayle Schueller, vice-présidente de la durabilité globale pour 3M.

Pendant le premier atelier, des représentants de la Commission européenne, Philips Lighting, Iceotope, l’Université de Leeds et 3M ont évoqué les technologies existantes en matière d’efficacité énergétique, ainsi que des exemples pratiques de solutions d’efficacité énergétique pour l’industrie. Lors du deuxième atelier, des intervenants des sociétés ENEL, Schneider Electric, Grupo Santander, e3G et 3M se sont intéressés au potentiel d’efficacité énergétique dans les bâtiments et les maisons. Ils ont également évoqué les obstacles qui se posent dans le domaine de l’efficacité énergétique et ont formulé des propositions adaptées pour les franchir.

Dans leur conclusion, Marie Donnelly, directrice à la direction générale de l’énergie de la Commission européenne, et Maxime Bureau, directeur des affaires gouvernementales en Europe pour 3M, ont souligné que la vérification constante de la directive européenne sur l’efficacité énergétique est une excellente opportunité de traiter les défis qui se posent actuellement et de mobiliser les Européens pour améliorer de manière significative les performances énergétiques européennes.

Les participants ont également eu la possibilité de découvrir une gamme de produits 3M existants qui bénéficient des dernières technologies en matière d’efficacité énergétique et qui montrent comment il est possible d’atteindre un équilibre entre compétitivité et limitation des changements climatiques.

3M en Europe

3M est une société technologique internationale qui emploie quasiment 20 000 personnes en Europe et compte plus de 50 sites de fabrication et 18 centres de recherche et développement dans cette région clé de la société. 3M propose une gamme diversifiée de solutions novatrices pour la santé, l’énergie, l’eau, les transports, la sécurité et les communications. 3M développe notamment des alternatives durables dans les secteurs de la production, de la transmission et de la distribution d’énergie, de la mobilité électronique, du stockage d’énergie, des bâtiments intelligents et des TIC.

Pour plus d’informations, consultez le site www.3M.com ou suivez @3MEurope ou @3MNews sur Twitter.

MS Word file 21 KB
Pip Frankish