Le pansement 3M Tegaderm CHG IV est le premier pansement transparent indiqué pour réduire les bactériémies liées aux cathéters

Vendredi 23 Mai 2014

La société 3M, leader mondial en technologie, présente aujourd'hui son pansement Tegaderm CHG (gluconate de chlorhexidine) IV. Ce pansement, destiné à la fixation et au maintien des dispositifs intraveineux, est le premier pansement antimicrobien transparent dont l’efficacité pour réduire les bactériémies liées aux cathéters (BLC) a été cliniquement prouvée. Sa performance a été démontrée au terme d’une vaste étude randomisée et contrôlée menée par le professeur Jean-François Timsit, clinicien de renom et président de L'association OutcomeRéa*. Les données de l'étude ont été examinées par l’agence de réglementation britannique Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency, et la certification CE a été accordée par le groupe britannique British Standards Institution.

Le pansement Tegaderm CHG combine la puissance antimicrobienne du gluconate de chlorhexidine avec la transparence, la fiabilité et la simplicité du film Tegaderm 3M. Conçu pour la fixation et le maintien des cathéters artériels, veineux centraux et autres dispositifs intravasculaires, il permet de réduire la colonisation de la peau et du cathéter par des bactéries. Il inhibe également la croissance des micro-organismes fréquemment associés aux bactériémies. L’étude réalisée par Timsit et al. a comparé trois types de pansement IV, et les résultats fondés sur 34 339 jours-cathéter ont indiqué un taux de BLC inférieur à 60 % lors de l’utilisation du pansement imprégné de chlorhexidine par rapport aux pansements qui en sont exempts.1 Se basant sur les données de l'étude menée par Timsit, Maunoury et al.2 ont conclu que l’utilisation des pansements Tegaderm CHG permettait d’éviter une moyenne de 12 infections par 1000 patients par rapport aux pansements non imprégnés de chlorhexidine. Le pansement Tegaderm CHG s’est également révélé plus économique que le produit comparateur.

"Les implications de cette étude sont significatives pour les prestataires de soins européens", a déclaré Gary Stapleton, directeur de 3M Health Care Business Group Western Europe. "Alors que les cathéters intravasculaires représentent des composants indispensables des soins hospitaliers, nous savons que les infections liées à ces dispositifs peuvent requérir jusqu’à 20 jours d’hospitalisation supplémentaires, assortis de coûts pouvant s’élever jusqu'à 42 000 euros.3 En choisissant le pansement Tegaderm CHG IV, les prestataires de soins peuvent être sûrs d’utiliser un produit soutenu par de solides données cliniques et susceptible de contribuer à une diminution du coût, du taux de mortalité et de l’anxiété des patients associée aux bactériémies liées aux cathéters", a-t-il ajouté.

Étant donné que les bactériémies peuvent avoir des conséquences médicales désastreuses pour les patients, elles représentent un problème majeur de santé publique. Dans une enquête ponctuelle récemment menée sur la prévalence des infections nosocomiales dans les hôpitaux de soins aigus européens, 1,6 % des 13 829 cas d’infection nosocomiale signalés étaient dus au cathéter.4 Après un examen de données provenant de quatre grands pays européens, il a été estimé que 1000 à 1584 décès annuels survenant dans les unités de soins intensifs résultaient de BLC.5

Le pansement Tegaderm CHG fait partie d’un éventail fiable de solutions d’accès vasculaire développées par 3M. Le pansement est doté d’une activité antimicrobienne qui persiste jusqu'à 7 jours6 tout en offrant une visibilité totale du site de cathétérisme. Sa conception intuitive et sa pose en un temps favorisent l’observance des protocoles de l'établissement. Un test in vitro7 a révélé que le gluconate de chlorhexidine possède un large spectre d'action antibactérienne et agit comme une barrière contre une multitude de bactéries à Gram positif, bactéries à Gram négatif et levures, qui regroupent la majorité des pathogènes les plus préoccupants pour les épidémiologistes et praticiens en prophylaxie des infections.

L’efficacité du pansement Tegaderm CHG pour réduire les bactériémies liées aux cathéters étant à présent cliniquement prouvée, ce pansement constitue une valeur ajoutée très précieuse à une approche multidimensionnelle de la sécurité du patient en milieu hospitalier.

3M est sans cesse en quête de nouvelles idées pour les transformer en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative donne ainsi lieu à un flux infini de technologies puissantes qui contribuent à faciliter la vie des utilisateurs. Entreprise innovante, 3M n'est pas au bout de ses inventions. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars, 3M emploie près de 89.000 personnes dans le monde entier et déploie ses activités dans plus de 70 pays. Dans le Benelux nous sommes 1000 personnes à travailler chez 3M, réparties sur 7 implantations, dont 5 usines et à Zwijndrecht (B) un centre de R&D.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.3M.be, www.Facebook.com/3Mbelgium ou suivre les activités de 3M via 3MNews sur Twitter.

Pour plus d'informations sur le Tegaderm, clicquez ici.

3M, Tegaderm, Scotch, Post-it, Scotchgard, Nexcare, Scotchprint, Filtrete, Command en Scotch-Brite sont des marques commerciales de 3M Company.

Références :

*. www.outcomerea.org 1. Timsit JF, et al. Randomized Controlled Trial of Chlorhexidine Dressing and Highly Adhesive Dressing for Preventing Catheter-Related Infections in Critically Ill Adults. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine 2012, 186 (12):1272-1278

2. Maunoury F, Motrunich A, Ruckly S, Timsit JF. Non-homogeneous cost-effectiveness modelling of a new CHG-Dressing for preventing catheter-related bloodstream infections for patients in intensive care units. Présenté lors de la 16th Annual European Conference of the International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research, 2-6 novembre 2013, Dublin, Irlande.

3. Dr. Philippe Eggimann, Head of the Intensive Care Unit of the University Hospital of Lausanne, Suisse. Présentation lors de la 10th European Infection Prevention Expert Conference en octobre 2013.

4. ECDC SURVEILLANCE REPORT. Point prevalence survey of healthcare associated infections and antimicrobial use in European acute care hospitals 2011–2012, www.ecdc.europa.eu.

5. Tacconelli E, Smith G, Hieke K, Lafuma A, Bastide P. Epidemiology, medical outcomes and costs of catheter-related bloodstream infections in intensive care units of four European countries: literature- and registry-based estimates. J Hosp Infect. Juin 2009, 72(2):97-103.

6. Karpanen TJ, et al. Antimicrobial activity of a Chlorhexidine intravascular catheter site gel dressing, Journal of Antimicrobial Chemotherapy, 2011. 66: 1777-1784.

7. Hensler J. et al. Growth inhibition of microorganisms involved in catheter-related infections by an antimicrobial transparent IV dressing containing chlorhexidine gluconate (CHG). ECCMID, Helsinki, mai 2009.

MS Word file 19,5 KB
JPG file 2,33 MB