3M célèbre un jalon dans sa course à l'innovation : l'obtention de son 100 000e brevet

Mercredi 14 Mai 2014
3M vient d'atteindre un jalon de taille dans sa course à l'innovation avec l'obtention de 52 nouveaux brevets, ce qui lui vaut de passer la barre des 100 000.

« Nous tenons à célébrer ce jalon important et à rendre hommage à tous les scientifiques dont les inventions ont contribué à la réussite de 3M et des produits que nous fournissons aux sociétés, aux ménages et à tout un chacun », se réjouit Fred Palensky, 3M Executive Vice President et Chief Technology Officer. « Notre engagement sans faille dans le domaine de la recherche et du développement nous permet d'offrir des technologies et des produits toujours plus innovants à nos clients partout dans le monde. »

Audrey Sherman, qui travaille au sein de l'Electronics & Energy Business Lab chez 3M, est l'une des inventrices à l'origine d'un des brevets décernés aujourd'hui. Elle détient à ce jour 50 brevets. Le plus récent concerne un matériau à la polyvalence extraordinaire, voué à apporter des améliorations dans les secteurs des cosmétiques, de l'isolation, de l'emballage et de l'électronique.

Chaque année, environ 3 000 brevets sont décernés à 3M aux quatre coins de la planète, dont 500 rien qu'aux États-Unis. Les produits brevetés offrent de belles perspectives à un grand nombre d'industries, aussi variées que le sont les activités de 3M : adhésifs et produits de stérilisation pour le secteur des soins de santé, électronique grand public, panneaux routiers rétroréfléchissants, etc. 3M a obtenu son tout premier brevet en 1924. L'année suivante, William McKnight, qui fut président du Conseil d'administration, décrochait le deuxième après avoir mis au point un support pour papier abrasif.

« Les brevets sont indispensables pour protéger notre politique d'innovation et nos investissements considérables en recherche et développement », conclut Fred Palensky. 3M investit en effet près de 6 % de son chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement, y compris via le financement de plusieurs plateformes technologiques qui devraient faire leur entrée sur le marché d'ici quelques années.

3M est sans cesse en quête de nouvelles idées pour les transformer en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative donne ainsi lieu à un flux infini de technologies puissantes qui contribuent à faciliter la vie des utilisateurs. Entreprise innovante, 3M n'est pas au bout de ses inventions. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars, 3M emploie près de 89.000 personnes dans le monde entier et déploie ses activités dans plus de 70 pays. Dans le Benelux nous sommes 1000 personnes à travailler chez 3M, réparties sur 7 implantations, dont 5 usines et à Zwijndrecht (B) un centre de R&D.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.3M.be, www.Facebook.com/3Mbelgium ou suivre les activités de 3M via 3MNews sur Twitter.

3M, Scotch, Post-it, Scotchgard, Nexcare, Scotchprint, Filtrete, Command en Scotch-Brite sont des marques commerciales de 3M Company.

100.000 patent