Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Le Grand Don 2013 est décerné à la Brandwonden Stichting et à la Ligue belge contre la SLA

Mardi 17 Décembre 2013
La Nederlandse Brandwonden Stichting (fondation néerlandaise des grands brûlés) et la Ligue belge contre la SLA sont les heureux gagnants du Grand Don 2013 décerné par le Fonds 3M.

ZOETERWOUDE – La Nederlandse Brandwonden Stichting (fondation néerlandaise des grands brûlés) et la Ligue belge contre la SLA sont les heureux gagnants du Grand Don 2013 décerné par le Fonds 3M. Des présentations passionnantes au cours de la finale organisée lundi soir par le Fonds 3M à Zoeterwoude ont permis à ces organismes de rassembler le maximum de voix. Leurs ardents plaidoyers ont su convaincre que ces dons importants de 27 000 euros chacun contribueraient à réduire les souffrances des grands brûlés et à financer des recherches scientifiques importantes sur la maladie mortelle SLA.

Brandwonden Stichting (fondation néerlandaise pour les grands brûlés)

La Brandwonden Stichting (fondation néerlandaise pour les grands brûlés) va faire un excellent usage de ce don. Un usage qui va changer du tout au tout la vie des grands brûlés qui ont été défigurés. Grâce au Grand Don décerné par le Fonds 3M, la Brandwonden Stichting va pouvoir acheter une imprimante 3D. Elle va contribuer à la reconstruction d’oreilles et de nez uniques destinés à des grands brûlés. « En cas de brûlures, les oreilles et le nez sont très fragiles, car le cartilage ne repousse pas », explique Ernst Jan Bos, médecin-chercheur. « Pour résoudre ce problème à l’avenir, nous cherchons à reconstituer de nouveaux cartilages à partir de cellules du patient. Pour cela, il est crucial de disposer d’une imprimante 3D. Elle permet de confectionner un moule biodégradable dans lequel le nouveau cartilage peut se développer et prendre la forme voulue . »

Le moule imprimé est implanté sous la peau du patient. Le nouveau cartilage s’y développe jusqu’à remplir la forme en trois dimensions voulue et reconstituer cette nouvelle partie du corps. Un nouveau pavillon d’oreille ou de nouvelles narines permettent aux grands brûlés gravement mutilés de mieux entendre ou respirer. Une oreille ou un nez ont aussi des avantages fonctionnels, par exemple pour les personnes qui portent des lunettes.

Le groupe de recherche financé par la Brandwonden Stichting (fondation néerlandaise des grands brûlés), composé de médecins et de chercheurs du Centre des grands brûlés de Beverwijk et du Centre médical de l’Université libre d’Amsterdam, est déjà parvenu à recréer du cartilage en laboratoire à partir de cellules cartilagineuses et de cellules souches du patient. Comme l’explique Ernst Jan Bos : « Le Grand Don arrive au moment idéal, dans la mesure où nous sommes à un point de nos recherches où nous avons vraiment besoin de disposer d’une imprimante 3D. »

Le Grand Don ne va pas suffire à acheter une imprimante 3D, qui coûte près de 60 000 euros, mais Ernst Jan Bos a déjà pu rassembler d’autres fonds. Il prévoit donc que l’imprimante sera disponible l’an prochain au Centre médical de l’Université libre d’Amsterdam, où sont rassemblées toutes les disciplines impliquées dans ces recherches.

Ernst Jan Bos repense avec satisfaction à cette compétition passionnante. « C’est fantastique de constater combien certaines personnes peuvent se sentir impliquées par notre projet. »

La Ligue belge contre la SLA

Après la remise des prix, Evy Reviers, directrice de la Ligue belge contre la SLA, s’est montrée ravie de cette première place ex-æquo. La Ligue belge contre la SLA est une association pour les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurologique incurable et mortelle qui détruit complètement l’organisme du patient. Evy Reviers remarque : « Il est agréable de disposer maintenant d’un budget supplémentaire pour financer la recherche scientifique. »

Dans sa présentation, Evy Reviers a insisté sur le fait que la SLA ne touche pas seulement le patient, mais aussi toute sa famille, ajoutant « qu’il y a des raisons d’espérer en l’avenir. Tant que nous continuerons à investir dans la recherche, nous nous rapprocherons d’une solution permettant d’éradiquer la SLA ». Le Grand Don de 27 000 euros va venir alimenter le fonds spécial Cure for ALS, auquel les scientifiques du monde entier peuvent s’adresser pour financer leurs recherches. « Grâce au Grand Don, ce fonds devient encore plus important et va nous permettre de financer un plus grand nombre de projets, » indique Evy Reviers.

La Bont voor Dieren (Association néerlandaise pour la protection des animaux à fourrure) et le Centre Belge pour Chiends- Guides ont terminé à la seconde place dans la finale du Fonds 3M. Ces organismes vont chacun recevoir 13 500 euros pour les aider à réaliser leurs projets pour l’avenir. Ces dons seront utilisés pour une campagne de sensibilisation auprès des jeunes au sujet de la fourrure et pour former un plus grand nombre de chiens-guides en Belgique.

Le Grand Don 2013

Le Grand Don a été cette année décerné pour la sixième fois à une organisation caritative aux Pays-Bas et pour la première fois à une organisation caritative en Belgique. Le montant total de 81 000 euros se compose d’un don de 50 000 euros fait par 3M, complété par l’argent rassemblé à l’occasion de la course cycliste sponsorisée « Biking to Brussels » à laquelle ont participé des employés de 3M ainsi que lors d’autres collectes. À l’origine, 118 organisations caritatives ont tenté d’accéder à une place en finale grâce aux votes de leurs propres supporters.

3M

3M se laisse inspirer par de nouvelles idées et les transforme en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative nous donne l’inspiration pour d’innombrables technologies puissantes qui améliorent la vie quotidienne. 3M est une société innovante qui ne s’arrête jamais d’inventer. Avec un chiffre d’affaire de $30 milliards 3M emploie plus de 84.000 personnes dans le monde dans des bureaux et usines dans plus de 65 pays.
Dans le Benelux nous sommes 1000 personnes à travailler chez 3M, réparties sur 7 implantations, dont 5 usines et à Zwijndrecht (B) un centre de R&D.

3M, Scotch, Post-it, Scotchgard, Vikuiti, Nexcare, Scotchprint, Filtrete, Command et Scotch-Brite sont des marques commerciales de 3M Company.

Note pour la rédaction :

Pour de plus amples informations sur la remise du Grand Don 2013, allez sur le site www.3Mfonds.be ou appelez Liesbeth Clemens, présidente du Fonds 3M, au 071-5450227. À partir du mercredi 18 décembre, vous pourrez vous adresser à Ronald Faas au 06-5316 2656 et via rfaas@mmm.com.

Vous pouvez télécharger des photos et vidéos gratuites et libres de droit de la finale sur www.presslink.nl/3mfonds.
Vous trouverez ici des photos du soir même, après la finale. Des vidéos y seront également disponibles mardi prochain à partir de midi environ.

Downloads
Communiqué de Presse
MS Word document 14 KB
Contact de Presse
Liesbeth Clemens
Email