Des petites billes à grand effet

Mardi 21 Août 2012
3M™ Glass Bubbles sont utilisées comme additifs dans divers produits et elles suscitent une demande croissante.

Lorsque vous faites le plein à la station d’essence, vous n'avez probablement jamais pensé à la technologie nécessaire pour transporter cette essence à la pompe. Mais, dans les coulisses une petite bille, la bille de verre 3M™, joue un grand rôle dans tout cela. Ces billes de verre, qui ressemblent à du sucre en poudre, sont microscopiques et creuses. Elles sont incroyablement légères et étonnamment fortes et peuvent être utilisées comme additifs dans de nombreux produits.

Elles réduisent ainsi entre autres le poids de ciment utilisé pour renforcer les puits de pétrole. Elles sont utilisées dans les matériaux isolants des tuyaux sous-marins permettant à retirer davantage de pétrole du fond de la mer. En outre, les pièces plastiques utilisées dans les voitures contiennent aussi des billes de verre. Ces billes de verre contribuent à réduire le poids du véhicule, qui à son tour réduit la consommation de carburant et exige donc moins de pleins de carburant.

50 ans d’innovation constante

En 1960, les chercheurs de 3M ont inventé un nouveau type de bille de verre creuse. Pour réaliser cela, ils se sont fondés sur la vaste expérience de notre société en matière de fabriquer des billes de verre massives utilisées dans les panneaux de signalisation réfléchissants. Lorsque, pendant le processus de production, une série de billes creuses a été fabriquée au lieu de billes massives, les chercheurs ont été immédiatement intrigués et ont commencé à étudier leurs capacités.

La forme sphérique creuse des billes de verre assure leur solidité naturelle. Elles ont une paroi de verre mince et sont extrêmement légères. La forme ronde assure aussi que, quand en masse, elles se comportent presque comme un liquide, ce qui accélère le processus de production et facilite le traitement des matériaux. Par combiner la connaissance sur le verre et la céramique avec une autre technologie clé de 3M – les traitements avancés - les chercheurs ont réussi à démontrer que les billes de verre pourraient être mélangées avec de nombreux types différents de compositions plastiques. Ils ont ainsi créé de nouvelles compositions légères, une amélioration par rapport aux produits en plastiques traditionnels. A présent les billes de verre sont utilisées dans les pièces d’avion et de voitures, les fils de pêches, les chaussures de marche, les boules de bowling et d’autres produits que nous utilisons quotidiennement.

Le succès croissant des billes

Plus de 50 ans après leur création, la demande de billes de verre s'accroît constamment grâce au progrès de 3M dans le développement de billes de haute résistance. C'est un nouveau domaine, mis au point au cours des derniers 5 à 6 ans. 3M a récemment introduit 3M™ Glass Bubbles iM16K, des additifs très forts qui peuvent être utilisés dans les matières en plastique légères sans sacrifier la solidité ou d'autres caractéristiques physiques. Dans les applications industrielles de pièces en plastique - en particulier dans le secteur du transport - ce poids léger a des effets positifs sur le poids total d’un véhicule ou d’une cabine d’avion. En fin de compte, cela mène à une réduction de la consommation de carburant.

La demande de billes de verre est également en croissance dans l’industrie pétrolière. On a découvert des nouveaux gisements pétroliers gigantesques dans l’eau très profonde près de la côte brésilienne. Les billes solides de 3M se sont utilisées ici pour isoler les tuyaux sous-marins et réduire le poids des tiges et accessoires de forage lourdes. L’an dernier, 3M a ouvert une nouvelle usine au Brésil pour la fabrication des billes de verre. Cela s’ajoute à la capacité existante aux États-Unis, en France et en Corée.

Contribution à l’augmentation de la productivité

3M™ Glass Bubbles sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour différentes applications. Même les clients qui ne sont pas préoccupés avec le poids de leurs produits, peuvent profiter des gains de productivité en ajoutant des billes de verre. Un exemple est le refroidissement plus rapide d’une pièce dans la production de pièces en plastique, ce qui à son tour permet de gagner du temps. Les billes de verre peuvent également être utilisées pour l'isolation, par exemple en cas d’applications cryogéniques.

Engagement pour la durabilité

L'utilisation de 3M™ Glass Bubbles dans les produits en plastique contribue aussi largement à la durabilité. Dans un certain endroit 3M a examiné l’empreinte de CO² des polymères qui sont souvent utilisés dans les applications de transport. L'addition de billes de verre de 3M avait un effet neutre sur l’empreinte de CO² des pièces en plastique finies.

L’élément moteur des nombreuses innovations de 3M est la découverte de nouvelles façons de combiner les idées. Comme le montre l'histoire de 3M™ Glass Bubbles, un petit détail peut avoir un impact important sur la vie quotidienne des gens et sur la réussite de nos clients.

Pour plus d’informations, visitez notre site web : http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/Glass/Bubbles/.

L’entreprise 3M

3M est inspiré par des nouvelles idées et les transforme en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative est une source d’inspiration pour un flux incessant de technologies puissantes qui améliorent la qualité de vie. 3M est une entreprise innovante qui ne cesse jamais d’inventer. Le chiffre d’affaires de 3M est de 30 milliards de dollars. Elle emploie 84 000 personnes et est présent dans plus de 65 pays. Pour tout renseignement, consultez www.3M.be, www.Facebook.com/3Mbelgium ou @3MNews sur Twitter.

3M, Scotch, Post-it, Scotchgard, Vikuiti, Nexcare, Scotchprint, Filtrete, Command et Scotch-Brite sont des marques déposées de 3M Company.

Contact de presse
Tel: 0031 (71) 5 450 227