Une nouvelle référence pour les concentrateurs solaires

Mercredi 19 Septembre 2012
3M et Gossamer Space Frames inaugurent l'installation cylindro-parabolique ayant la plus grande ouverture au monde

Une conception et des performances de pointe réduisent le coût de l'énergie solaire concentrée (CSP)

La division Renewable Energy de 3M a fait équipe avec Gossamer Space Frames pour dévoiler une nouvelle technologie de concentrateur solaire cylindro-parabolique qui permet de réduire considérablement les coûts d'équipement et d'installation des systèmes CSP utilisés pour la production d'électricité. Le cylindre à grande ouverture 73 (LAT 73) se distingue par un facteur de concentration de plus de 100 et une largeur d'ouverture de 7,3 m, deux particularités qui ont valeur de référence pour l'industrie.

Ce système combine la durabilité, la flexibilité de conception et la haute réflectivité du film solaire effet miroir 3M™ 1100 avec les innovations de conception mécanique de Gossamer Space Frames ; le résultat est un collecteur solaire CSP qui réduit de plus de 25 % le coût d'installation d'un champ solaire de concentrateurs cylindro-paraboliques. Le système de démonstration, entièrement opérationnel, a été installé sur le site de Sunray Energy à Daggett, en Californie. Sunray, le plus ancien site de CSP qui fonctionne aux États-Unis, est détenu et exploité par Cogentrix Energy, LLC (Cogentrix). Un événement et une cérémonie d'inauguration organisés par Cogentrix, 3M et Gossamer se sont tenus le 2 mai 2012 sur le site de Sunray pour présenter le système de démonstration.

« La technologie LAT est une avancée stimulante pour l'industrie CSP, car elle démontre les possibilités offertes par la concentration solaire », a déclaré le Dr Dan Chen, Business Development Manager à la division Renewable Energy de 3M.

« En associant les innovations de matériaux de 3M et les innovations en matière de structure et d'alignement de Gossamer Space Frames, nous conduisons notre industrie vers une nouvelle tendance à la réduction des coûts », a expliqué Glenn Reynolds, Président et Co-fondateur de Gossamer Space Frames. « Un grand nombre d'acteurs de l'industrie pensaient que le redémarrage de la CSP n'était pas possible, mais nous sommes ravis de leur prouver le contraire. Notre innovation non seulement redynamise la CSP, mais contribue également à créer des emplois aux États-Unis, car notre système tout entier fait appel à des composants fabriqués dans ce pays. Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à ouvrir la voie de la CSP. »

La division Renewable Energy de 3M et Gossamer Space Frames, société installée à Huntington Beach, en Californie, ont travaillé en étroite collaboration sur le LAT 73. La viabilité technique et économique de ce système est assurée par des panneaux réflecteurs à film solaire effet miroir 3M 1100, qui sont moitié plus légers que le verre et offrent une réflectivité de 94,5 % (facteur de réflexion solaire hémisphérique globale pondérée). La combinaison des performances optiques supérieures et du poids léger du film a permis la conception d'un concentrateur à grande ouverture et haute précision. Le National Renewable Energy Laboratory (NREL - Laboratoire national des énergies renouvelables) a vérifié les performances du système en mesurant une précision optique de plus de 99 %.

« Nous sommes très heureux que notre site soit le premier à héberger cette technologie de pointe », s'est réjoui Sid Frymyer, General Manager de Sunray Energy. « Des innovations comme celle-ci aident à démontrer que l'on progresse sans cesse pour réduire le coût de l'énergie solaire au sein du mélange d'approvisionnement électrique aux États-Unis. »

Le nouveau système a commencé à fonctionner en octobre 2011. Il fournit un pic d'approximativement 275 kW d'électricité à la production du site de Sunray, l'ensemble de la production étant fourni contractuellement à la compagnie Southern California Edison.

3M et Gossamer Space Frames ont reçu d'importantes manifestations d'intérêt pour le système LAT 73 de la part de l'industrie CSP du monde entier. Un deuxième projet LAT 73 est en cours dans le sud des États-Unis. Sa mise en service était prévue pour juin 2012.

Pour plus de détails et des informations à télécharger, visitez le site www.3m.com/presskits.

3M est sans cesse en quête de nouvelles idées pour les transformer en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative donne ainsi lieu à un flux infini de technologies puissantes qui contribuent à faciliter la vie des utilisateurs. Entreprise innovante, 3M n'est pas au bout de ses inventions. Avec un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, 3M emploie près de 84.000 personnes dans le monde entier et déploie ses activités dans plus de 65 pays. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.3M.be, www.Facebook.com/3Mbelgium ou suivre les activités de 3M via @3MNews sur Twitter.

3M est une marque commerciale de 3M Company.

À propos de Cogentrix

Cogentrix figure parmi les plus grands développeurs, propriétaires et opérateurs d'électricité indépendants d'Amérique du Nord. Fondée en 1983, Cogentrix s'est toujours positionnée en tête du développement et de l'évolution du marché de l'électricité indépendant. Cogentrix est directement responsable du développement, de l'ingénierie, de la construction et de l'exploitation de centrales à combustibles fossiles ou à énergies renouvelables dont la capacité de production totale dépasse 5 000 MW.

Contact de presse
Tel: 0031 (71) 5 450 227