3M remporte plusieurs prix de l’excellence du design

Mardi 10 Avril 2012

SAINT PAUL, Minnesota (États-Unis) – 3M a récemment remporté 13 prix récompensant le design exceptionnel de ses produits, à l’occasion de deux des concours de design les plus réputés au monde. Sept produits 3M ont été sélectionnés pour le prestigieux Red Dot Design Award 2012, tandis que six produits ont reçu le GOOD DESIGN Award 2011. Ces consécrations soulignent l’engagement de l’entreprise en matière de design comme l’un des éléments essentiels permettant à 3M de tenir sa promesse, à savoir apporter des solutions pratiques et ingénieuses au monde.

Les produits 3M récompensés par ces prix couvrent toute une série de catégories, des articles pour le bureau et la maison aux produits électroniques, en passant par les soins de santé. Sans surprise, quatre des produits récompensés proviennent de la marque Scotch, qui est à l’origine de nombreuses innovations depuis la première invention, par 3M, du ruban adhésif Scotch en 1930. Les produits Scotch primés cette année l’ont été pour le plaisir qu’ils apportent dans les tâches quotidiennes, ainsi que pour l’accent mis sur la durabilité.

Un style de vie actif constitue un autre thème de l’ensemble des produits 3M gagnants, que ce soit un projecteur mobile 3M conçu pour partager des fichiers multimédias depuis des appareils mobiles, ou une station de filtration Filtrete comprenant des bouteilles d’eau, pratique, économique et respectueuse de l’environnement. Les innovations 3M présentées et primées dans le domaine des soins de santé sont des produits dentaires et d’orthodontie qui fournissent des solutions confortables et esthétiques pour les patients.

« C’est vraiment un honneur pour 3M d’avoir une gamme aussi variée de produits récompensés par les prix très réputés du GOOD DESIGN et du Red Dot Design », a déclaré Mauro Porcini, directeur du département du design chez 3M. « 3M s’est engagé à faire du design une priorité stratégique en matière d’innovation et nous sommes très heureux de voir nos progrès reconnus par cette belle victoire. »

Les laboratoires du design de 3M situés à Saint Paul (Minnesota), Milan (Italie), Shanghai (Chine) et Tokyo (Japon) développent la plupart des projets en coopérant étroitement avec les équipes internes de marketing et de R&D afin de souligner le rôle essentiel du design dans la structure de 3M innovation. Le Design Lab travaille aussi régulièrement avec des experts externes d’Italie, des États-Unis et d’ailleurs, en vue d’intégrer une vision dynamique et créative dans le design des produits.

Les produits 3M gagnants du Red Dot Design Award 2012 :

Le boîtier dévidoir Scotch (Box Dispenser) pour ruban adhésif Scotch Magic apporte la joie sur votre bureau. Grâce à son design minimaliste, il s’intègre dans son milieu lorsqu'il n'est pas utilisé, mais sa nature change dès que l’on s’en sert, requérant un claquement de doigt amusant et interactif pour ouvrir le boîtier et accéder au ruban adhésif.

Le dévidoir écologique en verre Scotch Magic (Greener Choice Glass Dispenser) est un dévidoir de ruban adhésif conçu de manière durable, n’utilisant que trois pièces de matériaux naturels et recyclés. Ce dévidoir est conçu pour être très visible sur votre bureau, grâce à la beauté de ses matériaux et à sa forme simple qui lui donne une élégance naturelle.

Le projecteur mobile 3M 225a (Mobile Projector) est la dernière innovation en matière de technologie de projection mobile. Connectez-le à votre iPhone®, iPad® ou ordinateur portable préféré et profitez presque partout d’une expérience cinématographique instantanée.

L’adhésif Scotchbond Universal 3M ESPE (Scotchbond Universal Adhesive) est le seul adhésif adapté à tous les soins dentaires, fournissant une solution simple en un seul flacon, pouvant être utilisée dans toutes les techniques d’application et garantissant une résistance, une rapidité et une facilité d’emploi absolues.

Le système d’appareillage 3M Unitek Incognito Lite (Incognito Lite Appliance System) permet aux orthodontistes d’améliorer le niveau du traitement lingual. Ses brackets discrets sur mesure et ses fils de fer courbés à l’aide d’un robot permettent ensemble de fournir un résultat ciblé et d’améliorer le confort du patient.

Les produits 3M gagnants du GOOD DESIGN Award 2011 :

La carafe à eau étroite Filtrete (Slim Water Pitcher) présente un design étroit permettant de la glisser facilement dans la porte du réfrigérateur, elle fournit de l’eau potable pure et fraîche en quelques secondes grâce à un filtre à eau breveté caractérisé par un écoulement rapide.

Le dévidoir naturel Post-it Z-Notes (Natural Dispenser) est conçu de manière durable n’utilisant que deux matières premières naturelles et recyclables – uniquement du verre et du liège 100 % recyclé. La beauté de ses matériaux apporte une touche d’élégance naturelle à votre bureau.

Les dévidoirs galets Post-it et Scotch (Pebble Dispensers) pour les Post-it Super Sticky Pop-up et le ruban adhésif Scotch Magic allient l’esthétique novatrice du designer Karim Rashid et l’histoire de 3M en matière d’innovation avant-gardiste en vue de créer des produits sensationnels pleins d’émotion.

Le distributeur rechargeable de languettes adhésives Scotch (Pop-Up Tape Refillable Desk Grip Dispenser) est un distributeur rechargeable de ruban adhésif qui apporte un haut degré de perfectionnement du design et de facilité d’emploi aux consommateurs économes.

Les produits 3M récompensés par les deux prix :

La station à eau Filtrete (Water Station) fournit de l’eau en bouteille en quelques secondes en filtrant votre eau de distribution dans quatre bouteilles réutilisables sans BPA. Le design innovant présente un filtre à eau breveté caractérisé par un écoulement rapide ainsi qu’un boîtier pour filtre respectueux de l’environnement et recyclable.

Le lave-vitre Scotch-Brite (Windows Cleaner) est conçu pour mieux laver les vitres, en faisant moins d’efforts. Le design combine un instrument flexible et télescopique et une solution nettoyante et moussante, permettant d'économiser l'eau et facilitant le nettoyage des vitres extérieures difficiles d’accès.

À propos du prix GOOD DESIGN

Les GOOD DESIGN Awards, décernés par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design et The European Center for Architecture, Art Design and Urban Studies, est le prix de l’excellence du design le plus ancien et le plus réputé au monde, récompensant les produits qui visent à égayer et à améliorer la société grâce à leur design.

À propos du Red Dot Design Award

Le Red Dot Design Award récompense ceux dont les activités commerciales se distinguent par la qualité de leur design et est présenté par le Red Dot Institute au Design Zentrum Nordrhein Westfalen, l’une des institutions du design les plus anciennes et les plus réputées d’Europe. En 2012, quelque 1 800 fabricants et designers ont inscrit 4 500 produits à ce prestigieux concours.

3M est sans cesse en quête de nouvelles idées pour les transformer en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative donne ainsi lieu à un flux infini de technologies puissantes qui contribuent à faciliter la vie des utilisateurs. Entreprise innovante, 3M n'est pas au bout de ses inventions. Avec un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, 3M emploie près de 84.000 personnes dans le monde entier et déploie ses activités dans plus de 65 pays. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.3M.be, www.Facebook.com/3Mbelgium ou suivre les activités de 3M via @3MNews sur Twitter.

3M, Scotch, Magic, Scotch-Brite, Scotchbond, Filtrete, 3M ESPE, 3M Unitek, Incognito et Post-it sont des marques commerciales de 3M. GOOD DESIGN est une marque commerciale de Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design.

3M logo