La colle cyanoacrylate 3M™ Scotch-Weld™ fait son entrée dans le Livre Guinness des records.

Mercredi 07 Mars 2012
La colle 3M utilisée dans la catégorie « Poids le plus lourd soulevé avec de la colle » a permis d'élever au-dessus du sol pas moins de 8, 1 tonnes pendant une heure

St. Paul, Minnesota - le 1er mars 2012 - La colle cyanoacrylate 3M™ Scotch-Weld™ a récemment permis de battre un record du Livre Guinness des records : le soulèvement d'un chariot élévateur à fourche de 8,1 tonnes (20,6 MPa) pendant une heure.  Cet exploit incroyable établit un nouveau record du monde dans la catégorie « Poids le plus lourd soulevé avec de la colle ». Le véhicule a été maintenu en l'air par une grue à l'aide d'un cylindre d'acier d'à peine 7 cm de diamètre. Les 2 parties du cylindre ont été fixées l'une à l'autre par la colle cyanoacrylate 3M™ Scotch-Weld™ PR100 pour les plastiques et le caoutchouc.

« 3M est connu depuis bien longtemps pour son expertise en matière de colle », explique Brian Brady, Business Manager de la division Colles et Rubans adhésifs de 3M. « Nous sommes ravis que cette prouesse ait permis de démontrer combien la colle cyanoacrylate 3M™ Scotch-Weld™ peut être forte et fiable. »

L'élévation du véhicule a été exécutée par l'ingénieur Jens Schoene et le Dr Markus Schleser de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle et a été retransmise lors du programme TV allemand «Terra Xpress ». Olaf Kuchenbecker, membre du jury du Livre Guinness des records, était présent pour l'occasion afin de confirmer qu'il s'agissait bien là d'un nouveau record. Pour battre le précédent record de 8,01 tonnes, l'équipe allemande avait un certain nombre de conditions très strictes à respecter. Elle a cependant relevé ce défi avec succès grâce aux prestations exceptionnelles de la colle cyanoacrylate 3M™ Scotch-Weld™.

Vous avez du mal à le croire ? Rendez-vous sur YouTube pour voir ce record en images

La colle cyanoacrylate 3M™ Scotch-Weld™ PR100 pour les plastiques et le caoutchouc fait partie de la gamme de colles 3M™ Scotch-Weld™, disponible mondialement sous plusieurs formules pour la fixation de différents substrats.

« Cette technologie offre une alternative pratique et facile aux méthodes d'assemblage conventionnelles telles que l'utilisation de boulons, de soudures, de rivets et de vis dans de nombreuses applications industrielles exigeant une forte adhérence », explique Brian.

Ce nouveau record du monde démontre l'incroyable pouvoir d'adhérence de ce produit dans des applications extrêmes. Il ne faut pas non plus oublier que les colles cyanoacrylates 3M™ Scotch-Weld™ sont très économiques dans les tâches quotidiennes.  En effet, en général il ne suffit que d’une goutte de colle pour obtenir une forte fixation des métaux, des plastiques et du caoutchouc. Ces colles mettent 5 à 10 secondes pour sécher et peuvent être utilisées pour des centaines d'assemblages de matériaux. Elles atteignent 80 % de leur pouvoir adhésif total en une heure. Parmi leurs autres atouts, citons encore une odeur tout à fait supportable, une résistance aux températures élevées et une flexibilité permettant de résister aux vibrations. Résultat : ces colles sont pratiques et faciles d'utilisation pour presque toutes les applications ! Comme l'illustre ce nouveau record du monde, leur pouvoir adhésif exceptionnel n'est désormais plus à démontrer.

Leader reconnu en recherche et développement, 3M propose des milliers de produits novateurs pour des dizaines de marchés différents. La force de 3M est sa capacité à convertir ses technologies, souvent combinées les unes aux autres, en produits destinés à répondre aux besoins d'un grand nombre de clients (futurs). Forte d'un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars, 3M emploie 75 000 personnes dans le monde entier et dispose de sites de production dans plus de 65 pays.

Vous trouverez davantage d'informations sur le site www.3M.be.

3M, Scotch, Post-it, Scotchgard, Vikuiti, Nexcare, Scotchprint, Filtrete, Command et Scotch-Brite sont des marques commerciales de 3M Company.

NOTE À L'ATTENTION DE LA RÉDACTION :

Pour de plus amples informations sur 3M Company et 3M Belgium, contactez Liesbeth Clemens (tél : +32 071 5 450 227 – e-mail :lclemens@mmm.com).

Pour de plus amples informations sur ces produits, contactez Kristel Smolders (e-mail : ksmolders@mmm.com )

3M Belgium NV/SA

Hermeslaan 7