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3M rachète la division Office and Consumer Products de la firme Avery Dennison Corp.

Mardi 03 Janvier 2012
Cette acquisition renforce la présence de 3M dans les segments des fournitures de bureau, de l'école et des produits grand public, et élargit la panoplie de grandes marques gérées par 3M.

ST. PAUL, Minnesota - le 3 janvier 2012 - Le groupe 3M a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition de la division Office and Consumer Products (« OCP ») de la firme Avery Dennison Corp., cela pour un montant total de 550 millions de dollars, sous réserve des ajustements postérieurs à la clôture de la transaction.

La division Office and Consumer Products d'Avery Dennison est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits destinés aux bureaux, aux écoliers et aux étudiants, comme les étiquettes, les classeurs, les produits de présentation, d'archivage et d'indexation, les instruments d'écriture et autres produits pour l'organisation du bureau et de la maison. Cette division OCP possède aussi les marques Avery®, HI-LITERS®, et Marks-A-Lot® aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs autres pays. Son chiffre d'affaires pour 2011 devrait atteindre 765 millions de dollars, pour un excédent brut d'exploitation de 95 millions de dollars.

L'acquisition d'OCP permettra à 3M d'élargir son champ d'action et sa présence internationale dans les segments des fournitures de bureau et d'école et des produits de grande consommation. Maintenant que 3M et OCP feront cause commune, ils continueront à investir dans l'innovation des produits, la gestion des segments et l'analytique des affaires et de la chaîne d'approvisionnement, et ce dans le but d'offrir aux détaillants et consommateurs des produits de qualité supérieure et des expériences incomparables.

« Cette acquisition vient compléter notre offre mondiale, qui comprend déjà nos marques emblématiques Post-it et Scotch, et nous permettra de mieux servir nos clients, qui bénéficieront d'une accélération de l'innovation en matière de produits », se réjouit Bill Smith, vice-président et directeur général de la division Offices Supplies de 3M. « De plus, OCP profitera des solides partenariats que 3M entretient de longue date avec ses clients à travers le monde. »

Se basant sur les principes comptables généralement reconnus, 3M estime que son acquisition produira un bénéfice dilué par action de 0,06 dollar au cours des 12 mois suivant la conclusion de l'accord. En excluant les ajustements comptables afférents à l'acquisition et les dépenses d'intégration attendues, 3M prévoit par ailleurs que l'acquisition d'OCP permettra un bénéfice de 0,03 dollar par action dans la même période.

OCP a son siège à Brea, en Californie, et emploie environ 3 000 personnes dans le monde. L'opération d'acquisition devrait pouvoir s'achever dans le courant du second semestre de 2012, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture d'usage et de l'obtention des approbations réglementaires.

Déclarations de nature prospective

Ce communiqué de presse contient des informations de nature prospective relatives aux résultats financiers, aux estimations et aux perspectives commerciales de 3M qui impliquent des risques et incertitudes non négligeables. La nature prospective de ces informations est reflétée par l'emploi de verbes tels que « anticiper », « estimer », « s'attendre », « projeter », « compter », « planifier », « croire », « vouloir », « viser », « prévoir » ou d'autres mots et expressions de sens apparenté utilisés pour évoquer toute future performance d'exploitation ou financière ou toute projection ou perspective commerciale. Les facteurs susceptibles d'être à l'origine de différences entre ces informations prospectives et les résultats réels sont les suivants :
  1. un retard imprévu ou l'impossibilité de concrétiser l'acquisition d'OCP ;
  2. la conjoncture économique mondiale, la situation des marchés financiers internationaux ou les autres facteurs dont l'évolution est indépendante de la volonté de 3M, y compris les catastrophes naturelles et autres pouvant affecter les activités de 3M ou de ses clients ;
  3. les notations de crédit de 3M et le coût de son capital ;
  4. les conditions de concurrence et les préférences des clients ;
  5. les taux de change des devises étrangères et les fluctuations de ces taux ;
  6. la date de lancement et l'acceptation des nouvelles offres de produits ;
  7. la disponibilité et le coût des composants, des composés, des matières premières et de l'énergie (y compris le pétrole, le gaz naturel et leurs dérivés) achetés, cette disponibilité et ce coût pouvant être influencés par toute pénurie, hausse de la demande ou interruption de l'approvisionnement (notamment en raison de catastrophes naturelles ou autres et de tout autre événement) ;
  8. les effets des acquisitions, alliances stratégiques, désinvestissements et autres événements inhabituels résultant d'opérations de gestion de portefeuille ou d'autres stratégies d'entreprise évolutives, ou d'éventuelles restructurations organisationnelles ;
  9. la réalisation de gains de productivité inférieurs aux estimations ; et
  10. les procédures judiciaires, y compris les importantes évolutions de situations pouvant marquer les procédures légales et réglementaires décrites dans le formulaire 10-K du Rapport annuel de 3M correspondant à l'exercice clôturé au 31 décembre 2010 ainsi que dans le formulaire 10-Q de ses rapports trimestriels suivants (les « Rapports »).
Les modifications intervenant dans ces hypothèses ou facteurs peuvent se traduire par des résultats sensiblement différents. Une description plus approfondie de ces facteurs est fournie dans les Rapports, sous « Mise en garde relative aux facteurs susceptibles d'affecter les résultats futurs » et « Facteurs de risques », dans la Partie I – Rubriques 1 et 1A (Rapport annuel), dans la Partie I – Rubrique 2 et dans la Partie II – Rubrique 1A (Rapport trimestriel). Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont valables à compter de la date mentionnée. En cas de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'évolution de toute situation, 3M n'est pas tenue d'actualiser les déclarations de nature prospective contenues dans le présent communiqué de presse.

À propos de 3M

3M est sans cesse en quête de nouvelles idées pour les transformer en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative donne ainsi lieu à un flux infini de technologies puissantes qui contribuent à faciliter la vie des utilisateurs. Entreprise innovante, 3M n'est pas au bout de ses inventions. Avec un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars, 3M emploie près de 80 000 personnes dans le monde entier et déploie ses activités dans plus de 65 pays. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.3M.be ou suivre les activités de 3M via 3MNews sur Twitter.

3M, Scotch, Post-it, Scotchgard, Vikuiti, Nexcare, Scotchprint, Filtrete, Command et Scotch-Brite sont des marques commerciales de 3M Company.

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