Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Sortez de l’ombre…



3M™ Diamond Grade,marquages de contour rétroréfléchissants  3M™ Diamond Grade,marquages de contour rétroréfléchissant  3M™ Diamond Grade, marquages de contour rétroréfléchissant

Plusieurs études montrent que les marquages de contour rétroréfléchissants améliorent considérablement la visibilité et la sécurité des camions. Par ailleurs, en tant que transporteur, vous pouvez apposer des logos et/ou des messages publicitaires rétroréfléchissants à l'intérieur de ces marquages de contour. Les véhicules sont ainsi visibles et reconnaissables 24 heures sur 24 pour les autres usagers de la route. Quand sécurité et publicité vont de pair !

Marquages ECE 104 obligatoires à partir du 10 juillet 2011      

A partir du 10 juillet 2011, le marquage de contour pour les nouveaux véhicules de plus de 7,5 tonnes est obligatoire. Cependant, tous les véhicules ne doivent pas être munis de marquages de sécurité. Quels véhicules sont soumis à cette obligation et comment? 3M énonce pour vous les règles essentielles de cette nouvelle réglementation.

Phase 1
À partir du 10 juillet 2008, les changements du Règlement n°48 et de la Directive Européenne 76/756/CEE sont en vigueur dans toute l’Europe. On y prescrit que tous les nouveaux types de véhicules de plus de 7,5 tonnes doivent être munis d’un marquage de contour rétroréfléchissant conforme ECE104. Par l’expression « nouveaux types de véhicules », on entend les véhicules pour lesquels un fabricant demande une homologation. La législation s’applique aux véhicules des catégories N2, N3, O3 et O4.

Phase 2
L’extension de la réglementation est effective à partir du 10 juillet 2011. À partir de cette date, les nouveaux types de véhicules pour lesquels un fabricant demande une homologation ne sont plus les seuls visés ; tous les nouveaux véhicules de plus de 7,5 tonnes enregistrés le sont également. Cette extension s’applique également aux véhicules des catégories N2, N3, O3 et O4.

Contour ou ligne?
Le Règlement donne également des instructions sur la manière dont doivent être marqués les contours des véhicules. À l’arrière, la totalité du contour du véhicule doit être munie d’une bande rétroréfléchissante. Sur les côtés il faut minimum une ligne en bas et un marquage des coins en haut. Le Règlement n°48 fixe également les couleurs du marquage de contour : blanc, jaune ou rouge pour l’arrière, jaune ou blanc pour les flancs.

3M™ Diamond Grade, 3M met à votre disposition les produits de marquage rétroréfléchissants, satisfaisant à toutes les exigences légales actuelles et futures.
La bande de marquage de contour 3M™ Diamond Grade Série 983 est applicable sur support rigide. Pour les véhicules bâchés, le 3M™ Diamond Grade Série 987 est particulièrement bien adapté. Ces deux types de films sont disponibles dans les couleurs légalement prescrites, à savoir en jaune, rouge et blanc.

De cette façon, 3M facilite considérablement votre devoir de respecter la nouvelle loi.

Si vous souhaitez plus d'information sur les marquages de sécurité rétroréfléchissants, téléchargez ces documents,  regardez les vidéos, ou contactez- nous :

Vade-mecum R48  pdf 138KB  138KB
Préscriptions de Montage R48  pdf 50KB   50KB
Instructions pour le Nettoyage de Véhicules marqués  pdf 94KB    94KB
Instructions pour le Montage 
vidéo/avi   14MB
Démo nocturne 
vidéo/avi  8,9MB