Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map
Kijk!

Grand Don - Règlement

Objectif

L'objectif du Grand Don est de soutenir des associations sans but lucratif œuvrant au bénéfice des sociétés belge et néerlandaise, dont la mission cadre parfaitement avec les catégories proposées par 3M.

Qui peut s'inscrire ?

Les organisations doivent faire partie de la liste des institutions agréées, telle qu'établie par l'Administration générale de la fiscalité, et proposer un projet cadrant avec l'une des catégories proposées par 3M. Seules les organisations répondant à ces critères peuvent s'inscrire entre le 1er avril et le 15 septembre pour le « Grand Don » organisé par 3M Belgium.

Critères

Afin d'entrer en ligne de compte pour (une nomination pour) le Grand Don, l'organisation et le projet qu'elle défend doivent répondre aux exigences suivantes :

  • l'organisation doit faire partie de la liste des institutions agréées (pour l'année 2014), telle qu'établie par l'Administration générale de la fiscalité ;
  • l'organisation doit être active en Belgique ;
  • les objectifs de l'organisation doivent s'inscrire dans la continuité des valeurs et des objectifs commerciaux de 3M Belgium ;
  • le don doit être consacré à un projet mené en Belgique dans l'année suivant son attribution, dont le résultat doit être visible sur cette même période d'un an (le « Projet ») ;
  • l'organisation doit faire rapport chaque trimestre à 3M Belgium de l'avancement du Projet ;
  • le Projet doit être mené au profit de la société belge ;
  • le Projet doit entrer dans le cadre de l'une des catégories mentionnées ci-après ;
  • l'organisation doit être fan de la page Facebook du Fonds 3M www.facebook.com/3Mfonds;
  • l'organisation ne peut pas avoir reçu le Grand Don du Fonds 3M lors de l'une des trois éditions précédentes ;
  • Le Fonds 3M se réserve le droit, le cas échéant, de déroger aux critères précités pour des raisons qui lui sont propres.

Catégories

Afin d'entrer en lice pour (une nomination pour) le Grand Don, le Projet présenté doit cadrer avec l'une des catégories suivantes :

Homme : amélioration de la santé physique ou mentale et/ou du bien-être des gens.

  • Recherche scientifique
  • Soins médicaux
  • Bien-être lié d'une manière ou d'une autre à la santé physique ou mentale

Environnement et Société : nature et environnement, bien-être et culture.

  • Culture
  • Préservation d'un héritage culturel
  • Loisirs et détente
  • Éducation et information
  • Préservation de la nature
  • Amélioration du cadre de vie ou de l'habitat naturel
  • Bien-être animal

Procédure de participation et d'attribution

La procédure de participation et d'attribution du Grand Don du Fonds 3M comprend plusieurs étapes :

  • Inscription
  • Examen de l'inscription
  • Nomination
  • Votes et promotion
  • Appréciation par le jury
  • Dernier tour
  • Attribution

Inscription

Les organisations peuvent uniquement s'inscrire au moyen du formulaire disponible sur le site Web. Le formulaire d'inscription doit contenir des informations indiquant que :

  • l'organisation répond aux critères précités ;
  • les objectifs de l'organisation s'inscrivent dans la continuité des valeurs et des objectifs commerciaux de 3M Belgium ;
  • le projet auquel sera consacré le don est en accord avec les objectifs du Fonds 3M ;
  • le projet auquel sera consacré le don sera mis en œuvre en Belgique dans un délai d'un an ;
  • le résultat du projet sera visible sur cette même période d'un an.

Par son inscription, l'organisation accepte l'entière responsabilité de tout préjudice qui serait intentionnellement causé à la marque 3M par ladite organisation, en son nom ou à la suite d'une négligence grave.

Examen de l'inscription

Une fois le formulaire d'inscription envoyé, il est examiné par un jury sous la surveillance de la direction du Fonds 3M.

Le jury se réserve le droit de refuser une inscription s'il considère que (i) il semble ou il apparaît que l'inscription ou la nomination de l'organisation peut nuire aux intérêts ou à l'image du Fonds 3M et/ou de son/ses sponsor(s)/donateur(s), (ii) le Projet soumis poursuit ou remplit un but trop limité ou (iii) les conditions du Fonds 3M ne sont pas remplies d'une autre manière. Aucune correspondance ne sera échangée à propos des décisions concernant l'appréciation d'une inscription.

Nomination

L'approbation de l'inscription signifie que l'organisation est sélectionnée pour le Grand Don. La nomination de l'organisation est alors annoncée sur le site Web.

La description des nominés sur le site www.fonds3M.be comprend également les arguments avancés par les candidats pour expliquer aux internautes la nature des organisations et où, quand et comment sera utilisé le Grand Don si elles le remportent.

Une fois la décision de nomination prise, 3M est autorisée à utiliser à des fins publicitaires et/ou de communication les informations mises à sa disposition, y compris tout matériel graphique éventuel.

Votes et promotion du projet

Les organisations nominées sont encouragées à trouver des voix elles-mêmes ou avec l'aide de leurs supporters, en incitant les internautes à se rendre sur le site Web.

Les visiteurs du site Web www.fonds3M.be sont alors invités à voter pour l'une des organisations en lice. Les votants doivent fournir une adresse e-mail valide qui sera utilisée uniquement à des fins de vérification et de confirmation ; elle sera conservée par 3M exclusivement durant la période de vote, sauf indication contraire du votant.

Le site permet aux internautes de voter pour une organisation caritative entre le 1er avril et le 31 octobre.

Un seul vote est autorisé par organisation et par adresse e-mail. Il est par contre possible de voter pour plusieurs organisations.

Afin que la validité de son adresse e-mail puisse être contrôlée, le votant reçoit un e-mail contenant un lien pour confirmer son vote. Ce n'est qu'après la réception de cette confirmation que le vote est valable et enregistré.

En outre, les visiteurs du site Web peuvent formuler un texte de recommandation en faveur d'une organisation nominée.

Les votes doubles seront supprimés par la suite.

Si l'on vient à soupçonner que les votes sont manipulés d'une manière ou d'une autre, les voix suspectes seront déclarées nulles. Le Fonds 3M se réserve le droit d'entreprendre toute (autre) action qu'il jugera nécessaire dans une telle situation. Dans le pire des cas, l'organisation concernée peut se voir écartée du concours.

Tout au long de l'année, un classement sera établi par catégorie sur la base du nombre de voix valides reçues.

À l'issue de la « période de nomination », le 31 octobre à minuit, le gagnant de chaque catégorie sera dévoilé.

Ces organisations recevront un questionnaire complémentaire et une visite du jury. La place de finaliste du Fonds 3M sera accordée définitivement après approbation par le jury.

Appréciation du jury

Le jury demande des informations complémentaires au gagnant de chaque catégorie et lui rend visite. L'octroi de la place au dernier tour ne sera définitif qu'après examen du nombre de voix récoltées, ainsi que des informations complémentaires telles que la structure financière du projet et sa faisabilité pratique.

Dernier tour : finale du Fonds 3M

Le dernier tour a lieu à la fin de l'année. Au cours de la soirée de clôture, les collaborateurs 3M et les autres invités procèdent à un dernier vote après avoir assisté à un exposé d'une dizaine de minutes durant lequel les représentants/ambassadeurs des organisations finalistes (2 belges et 2 néerlandaises) présentent leur organisation ainsi que le projet auquel elles comptent consacrer le Grand Don.

Le vainqueur est désigné au moyen d'une addition pondérée des votes sur Internet, de l'appréciation du jury et du vote final pendant la soirée de clôture.

Montant

Le montant octroyé dépend des bénéfices récoltés lors de la course sponsorisée Biking to Delft. 3M fait un don de 50 000 €. Le montant total sera partagé à parts égales entre les deux pays : le vainqueur recevra 2/3 du montant récolté attribué à son pays et l'organisation qui la suit en recevra 1/3.

Attribution

Le Grand Don sera remis à la fin de la soirée de clôture.

3M mettra l'argent à disposition dès que le Projet gagnant sera mis sur les rails. S'il n'a pas été lancé dans les 6 mois suivant l'attribution du Grand Don, 3M Belgium se réserve le droit de retirer son don.

Exclusion

Le jury est habilité à tout moment pendant la durée de l'action, finale incluse, à exclure du concours les organisations nominées sans en préciser le motif.

Toute exclusion du concours mettrait immédiatement un terme aux droits publicitaires et de communication décrits ci-après.

Droits publicitaires et de communication

3M est autorisée à utiliser les noms, les marques et le matériel graphique de l'organisation et du Projet à des fins publicitaires et/ou de communication.

Les organisations nominées pour le Grand Don sont autorisées, étant donné leur participation, à :

  • utiliser sur leur site Web ou sur leur compte sur un média social le logo du Fonds 3M, dans le format fourni par 3M Belgium ;
  • installer un lien vers le site Web www.3mfonds.be ;
  • Pour toute autre forme de communication en lien avec le Grand Don (y compris l'inscription et éventuellement d'autres étapes de la procédure), les organisations doivent avoir reçu préalablement l'accord de 3M Belgium.

En résumé

Du 1er avril au15 septembre inclus :

Les organisations peuvent s'inscrire ; le jury examine les inscriptions et sélectionne des organisations. Dès qu'une organisation est nominée, elle peut recueillir des votes.

31 octobre :

Dernier jour de vote par Internet.

1er novembre :

L'organisation venant en tête de chaque catégorie est dévoilée.

Du 1er au 9 novembre :

Des informations complémentaires sont demandées à l'organisation en tête de chaque catégorie.

À partir du 10 novembre :

Juryleden bezoeken de organisaties;
Jury bevestigt of de deelname definitief is;

Du 1er avril au 15 septembre inclus :

Les organisations peuvent s'inscrire ; le jury examine les inscriptions et sélectionne des organisations. Dès qu'une organisation est nominée, elle peut recueillir des votes.

11 Decembre :

Les 4 candidats finalistes (2 belges et 2 néerlandais) présentent leur projet aux collaborateurs 3M et aux invités
lors de la finale du Fonds 3M ;
les collaborateurs 3M et les invités votent ;
le jury désigne pour chaque pays l'organisation qui remporte le Grand Don.