Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Aéronautique

Le marché aéronautique est un marché exigeant. Les solutions 3M accompagnent aussi bien les constructeurs aéronautique (et soustraitants) que les centres de maintenance dans leurs opérations les plus délicates.

Nous fournissons des produits adhésifs spécialement développés pour répondre aux spécifications de nos clients. Tous nos sites de production sont certifiés ISO 9001 et 14001 et pour certains d’entres eux EN 9100.

3M représente aujourd’hui un gage de qualité et de performance pour cette industrie aux exigences élevées

Contactez-nous  Points de vente

Solutions pour le marché Aéronautique

Assemblage

Des adhésifs structurals 3M Scotch-Weld™ le collage de nid d’abeille

Les panneaux en composites sont des matériaux essentiels dans le domaine de l’aéronautique. Pour les renforcer, La colle 3M Scotch-Weld™ 2216, permet la fixation de la structure du nid d’abeille sur le composite. Souple et extrêmement résistante, cette colle assure une excellente durabilité aux applications les plus exigeantes.

Collage de garnitures légères

L'adhésif Scotch-Weld 30 à base aqueuse permet le collage de nombreux éléments d’habillage interne. Polyvalent, résistant à l’environnement et rapide, il assure le collage de vos pièces durant les cycles de maintenance de l’avion.

Jointage de panneaux d’isolation

Le ruban 3M 398FR (FAR 25 et homologué Boeing et Airbus) peut être utilisé pour jointer les panneaux d’isolation, dans les soutes de l’avion. Grâce à la haute résistance à la traction du support tissu de verre, associé aux propriétés ignifuges de l’adhésif acrylique, ce ruban est parfaitement adapté.

Adhésivage des revêtements de sols

Le ruban double face 3M 9731 est composé d’un adhésif silicone d’une face et d’un adhésif acrylique de l’autre face, garantissant ainsi une adhésion performante sur les substrats silicone.

Masquage

Masquage peinture

Nos rubans de masquage papier sont particulièrement résistants aux solvants et aux hautes températures. Ils se déroulent facilement. Leur qualité permet un enlèvement sans trace et des délimitations parfaites, pour un travail de précision et un gain de productivité.

Réduction de bruits

Réduction des vibrations et des bruits

L’application du ruban aluminium anti-vibratoire 435 à l’intérieur du fuselage d’un avion permet de réduire significativement les vibrations et les bruits dans les cabines passagers.

Protection

Protection pour décapage chimique

Le ruban 425, muni d’un support aluminium extra doux, peut être utilisé pour protéger des hublots d’avion lors des opérations de décapage chimique.

Réflexion de la chaleur

Grâce à ses rubans adhésifs aluminium renforcés, comme le 363 (tissu de verre aluminisé) 3M propose des solutions de protection réfléchissant la chaleur, notamment autour des câbles d’isolation et autres matériaux sensibles aux températures élevées (360°C).

Protection temporaire des moquettes

En appliquant le film de protection temporaire 4F79 sur les moquettes, celles-ci sont protégées des incidents dûs aux opérations d’assemblage ou de maintenance des intérieurs d’avions. Ce film peut rester au sol pendant une à trois semaines suivant l’importance du trafic. Le 4F79 est classé retardateur de feu.