Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Grand intérêt pour l'atelier sur les assemblages à base de colle de la FDP (Pays-Bas)

 Workshop lijmverbindingen Federatie Metaalplaat (FDP)

Quand on leur parle de techniques d'assemblage, les ingénieurs pensent davantage au soudage, au boulonnage et aux écrous qu'aux colles et aux rubans adhésifs double face. Pourtant, les assemblages à base de colle interviennent dans la construction de tous les avions, voitures ou trains. La fédération néerlandaise FDP (Federatie Metaalplaat) a donc décidé d'organiser en collaboration avec 3M Benelux un atelier intitulé " Assemblages à base de colle " au sein de la Koninklijke Metaalunie à Nieuwegein (Pays-Bas). Conclusion : l'industrie de la tôlerie entrevoit nombre de possibilités pour la technologie de collage.

Envie de savoir ce que les assemblages à base de colle peuvent vous apporter ? Prenez contact avec nous ; nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés.

Workshop lijmverbindingen Federatie Metaalplaat (FDP)

Le grand intérêt qu'a suscité l'atelier FDP - deux fois complet, les 24 et 29 avril 2014 - au sein de la Koninklijke Metaalunie à Nieuwegein parle de lui-même. Les assemblages innovants semblent plus qu'appréciés au vu des discussions et des questions posées.

Les assemblages à base de colle répondent bien aux tendances que connaît actuellement l'industrie. En raison de la hausse des prix des matières premières, du transport et des émissions, il est désormais primordial d'accroître la rentabilité de la production, en recourant à des matériaux moins chers et plus légers. Ces priorités se traduisent dans l'industrie de la tôlerie par de nouvelles stratégies de conception et des techniques d'assemblage innovantes. Et puisque qu'un ruban adhésif double face peut parfaitement absorber des coefficients de dilatation, on peut par exemple travailler avec des tôles plus fines et donc moins chères.

Élaboré à partir des questions pratiques et de la technologie de collage actuelle, l'atelier portait notamment sur les principes d'assemblages à base de colle, la qualité de la surface et le prétraitement. La partie pratique se composait d'un mélange de tests, de démonstrations et d'essais personnels.

Les sujets abordés furent les suivants :

  • rubans adhésifs double face ou colles structurelles comme alternatives au soudage
  • encollage d'acier peint
  • rubans adhésifs double face résistant à la chaleur pour le thermolaquage
  • innovations au niveau des colles pour une sécurité visuelle et une productivité accrue

Cliquez ici pour découvrir les points de vente de nos rubans adhésifs et de nos colles.

 

03/06/2014

Back to Actualités 3M Colles et Adhésifs pour l'industrie