Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Les spécialistes en soins de plaies préfèrent Tegaderm™ Absorbent lors d’une greffe de peau et sur site greffé

 Les spécialistes en soins de plaies préfèrent Tegaderm™ Absorbent lors d’une greffe de peau et sur site greffé

Une amélioration visible! Les spécialistes en soins de plaies et les patients préfèrent la transparence et la capacité d’absorption de Tegaderm™ Absorbent. Une étude de cas.

3M™ Tegaderm™ Absorbent, le nouveau pansement transparent doté d’une grande capacité d’absorption, est très efficace en cas de plaies profondes et superficielles présentant une exsudation légère à modérée, par exemple: déchirures de la peau, ulcères de la jambe, plaies décubitus, éraflures, brûlures de premier et second degré, ainsi que sur sites ayant subi une transplantation cutanée et blessures postopératoires.

D’après l’expérience des spécialistes en soins de plaies Stefan Meert (soins intensifs) et Thierry Bogaert (bloc opératoire/perfusion) de l’hôpital Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis d’Alost, il s’avère que ce pansement transparent et hautement absorbant referme parfaitement la plaie et peut se porter aussi longtemps que nécessaire. Ce pansement respirant assure une ventilation de l’humidité qui rend son remplacement fréquent inutile, diminuant ainsi le risque d’infection et de douleur. Sa transparence permet un contrôle visuel permanent du processus de guérison.

Étude de cas

Antécédents

Une dame âgée de 68 ans est admise pour une hémorragie spontanée survenue sur le côté médian de la jambe gauche. Apparition de nécrose de la peau et coagulation perturbée.

Traitement mis en place

Admission et débridement chirurgical.

Traitement de la plaie

Un premier traitement temporaire est réalisé avec un pansement sous vide avec granulation favorable du fond de la plaie. Une greffe de peau est ensuite pratiquée. Le site ayant subi la greffe est recouvert de deux pansements 3M™ Tegaderm™ Absorbent se chevauchant. Un pansement compressif secondaire est appliqué pour favoriser l’hémostase.

3M™ Tegaderm™ 3M™ Tegaderm™
Photo 1 : Application de Tegaderm Absorbent sur le site ayant subi une transplantation Photo 2 : Tegaderm Absorbent au bout de huit jours d’application
3M™ Tegaderm™
Photo 3 : Tegaderm Absorbent au bout de huit jours d’application : évolution favorable du site greffé

 

Une croissance satisfaisante de la greffe de peau est constatée, avec évolution favorable du site. Les pansements Tegaderm Absorbent appliqués sur le site greffé ne sont retirés pour la première fois qu’au bout de huit jours. Le retrait se passe sans problème malgré le bord fortement adhérent du pansement et la peau cortisonée fragile de la patiente. Le retrait se fait sans douleur, la patiente n’ayant d’ailleurs éprouvé aucune douleur postopératoire. Une guérison favorable de la plaie est perceptible. La plaie est nettoyée au NaCl 0,9 % et recouverte de deux pansements Tegaderm Absorbent. Le pansement reste douze jours en place jusqu’au contrôle ambulatoire.

« Back