Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

À propos des lésions du genou

Le genou est l'une des articulations les plus massives du corps humain et l'une des plus complexes. En raison de son incroyable aptitude aux mouvements en trois dimensions, les blessures, le vieillissement, les interventions chirurgicales ou le manque d'activité physique peuvent rendre le genou douloureux. Ci-dessous, quelques exemples des zones les plus problématiques.

Le genou : Fiche descriptive (PDF 112 KB)

Produits associés

LE MÉNISQUE

Les lésions du ménisque sont généralement dues à l'usure de l'articulation – au fil du temps les tissus perdent de leur élasticité et ne sont plus assez fermes. Les accidents survenant lorsqu'on pratique le ski ou le basket-ball, par exemple, ne jouent bien souvent qu'un rôle secondaire. Si les traumatismes peuvent parfois provoquer des lésions directes, l'usure chronique ou la mauvaise utilisation de cette articulation au quotidien – même si nous n'en somme pas conscients – constitue une autre cause de lésions. La douleur est présente à tout moment de la journée.

Associées à des activités sportives et à une physiothérapie appropriées, les genouillères constituent l'un des éléments du traitement.

LES LIGAMENTS

Les lésions des ligaments (croisés ou latéraux) sont généralement dues à un accident au cours duquel des forces externes ont agi sur le genou dont les ligaments n'ont pas pu résister. Que vous soyez en train de skier ou de jouer au football, une douleur intense, un genou qui enfle rapidement et les mouvements rendus difficiles voire impossibles évoquent une possible lésion ligamentaire.

Lésion ligamentaire rime souvent avec intervention chirurgicale. Les genouillères viennent alors compléter les mesures de rééducation postopératoire.

LES LÉSIONS DES CARTILAGES

En plus de l'usure normale du genou, liée à l'âge, l'articulation peut également être minée ou les cartilages endommagés chez les individus présentant un « genu valgum » (jambes en X) ou « varum » (jambes arquées). Ces altérations se développent discrètement et la douleur apparaît souvent au cours d'une activité routinière qui ne posait pas de problème jusque-là. À un stade avancé, cette pathologie restreint fortement l'amplitude des mouvements de l'articulation.

Les anti-inflammatoires et/ou les antalgiques associés aux genouillères peuvent aider à soulager, voire à faire disparaître la douleur.

LE SYNDROME FÉMORO-PATELLAIRE

Ce terme désigne diverses lésions liées à la rotule (ou patella). Ce terme désigne aussi bien les troubles liés aux muscles de la cuisse que les malformations congénitales de la rotule qui a tendance à se déboîter (luxation) latéralement. Typiquement, cette douleur survient lorsqu'on fait du sport (marche, course) ou lorsqu'on se remet debout après s'être accroupi ou assis.

Parmi les diverses options thérapeutiques, on trouve des exercices axés sur les muscles de la cuisse et conçus pour accentuer leur capacité à maintenir la rotule en place et/ou à la faire bouger de façon adéquate. Il est recommandé d'utiliser une genouillère.

Ces informations ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements proposés par les professionnels de la santé. Consultez systématiquement un médecin quand vous vous posez des questions sur votre état de santé. Lire ce document ne doit pas vous empêcher d'aller consulter un médecin, ni retarder la prise de rendez-vous pour une consultation.

Niveaux de soutien et de contention
Plus d'informations cliquez ici
Léger

Niveaux de soutien:
Apporte une contention et un soutien discrets ainsi qu'une rétention de chaleur à visée thérapeutique, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures ou aux entorses légères ainsi qu'à l'arthrite modérée. Confortable au quotidien.

Modéré

Niveaux de soutien:
Apporte une contention et un soutien modulables ainsi qu'une rétention de chaleur à visée thérapeutique, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures ou aux entorses, à l'arthrite modérée et aux douleurs musculaires. Confortable au quotidien ou pour des activités précises.

Modéré Stabilisant

Niveaux de soutien:
Apporte un soutien et une stabilisation adéquats et adaptés à votre anatomie, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions. Les stabilisateurs souples sont amovibles pour un confort sur mesure.

Ferme

Niveaux de soutien:
Soutien accentué grâce à l'association de matériaux solides, extensibles ou non. Certains modèles incluent des matériaux destinés à amortir les chocs. Aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions.

Ferme Stabilisant

Niveaux de soutien:
Soutien accentué grâce à l'association de matériaux solides, extensibles ou non. Certains modèles incluent des matériaux destinés à amortir les chocs. Aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions.