Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

À propos des lésions du poignet

Le poignet est certainement l’articulation la plus cruciale, au travail comme dans la vie de tous les jours. Nous utilisons nos mains et nos doigts pour quasiment toutes nos tâches, que nous fassions du sport, de la musique ou que nous travaillions sur ordinateur. En raison de cette sollicitation constante, nos poignets sont exposés à un risque très élevé de blessures et, si l'on ajoute à cela le temps qui passe, l'utilisation excessive chronique finit par user ces articulations, ce qui entraîne des lésions douloureuses telles que celles décrites ci-dessous.

La main et le poignet (PDF 102 KB)

Produits associés

LES FRACTURES

Les fractures du radius et du scaphoïde peuvent provoquer de violentes douleurs au niveau du poignet. En fonction du type et de l'emplacement de la blessure, la fracture doit tout d'abord être réduite puis immobilisée à l'aide d'un plâtre disposé sur l'avant-bras. Ce plâtre est retiré après environ 12 semaines. L'articulation blessée n'étant plus immobilisée à ce moment-là, le patient peut progressivement recommencer à s'en servir. La physiothérapie et les orthèses ou bandages destinés au poignet peuvent aider à la guérison.

L'OSTÉOARTHRITE DU POIGNET

Fractures ou luxations des os carpiens, poignet mal ou trop sollicité pendant de nombreuses années, tout cela peut endommager les cartilages articulaires, provoquer une douleur difficilement localisable et parfois faire enfler le poignet. Les radiographies sont alors utiles pour poser un diagnostic clair.

Les cas d'ostéoarthrite aiguë peuvent être traités avec des antalgiques accompagnés d'orthèses ou de bandages qui empêchent les mouvements extrêmes du poignet. L'articulation blessée doit également être ménagée et toujours protégée.

LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Les os et le ligament transversal du poignet forment le canal carpien par lequel passent divers tendons fléchisseurs ainsi que le nerf médian qui transmet les sensations aux doigts. La main devient douloureuse lorsque ce canal est comprimé, une compression due à des hématomes ou à un travail excessif du poignet. Localisé au niveau des doigts, le symptôme le plus typique est la paresthésie douloureuse (une désagréable sensation de fourmillements) qui survient essentiellement la nuit.

Si secouer ou frotter l'articulation blessée apporte un soulagement immédiat, le traitement à long terme inclut le recours à des attelles permettant l'immobilisation du poignet et l'atténuation des symptômes

LA TÉNOSYNOVITE

La ténosynovite est une pathologie touchant les tendons (extenseurs) qui parcourent le dessus de la main et permettent de tendre les doigts (pouce compris). Elle apparaît lorsque ces tendons enflent à cause d'une mobilisation excessive ou d'altérations dues à des maladies d'origine rhumatismale.

L'articulation faible doit être ménagée, on peut y appliquer de la glace si nécessaire et, surtout, il ne faut pas la soumettre à un travail excessif. Les anti-inflammatoires soulagent rapidement la douleur, tout comme les orthèses destinées au confort du poignet et qui stabilisent la zone touchée en la comprimant légèrement.

Ces informations ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements proposés par les professionnels de la santé. Consultez systématiquement un médecin quand vous vous posez des questions sur votre état de santé. Lire ce document ne doit pas vous empêcher d'aller consulter un médecin, ni retarder la prise de rendez-vous pour une consultation.

Niveaux de soutien et de contention
Plus d'informations cliquez ici
Léger

Niveaux de soutien:
Apporte une contention et un soutien discrets ainsi qu'une rétention de chaleur à visée thérapeutique, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures ou aux entorses légères ainsi qu'à l'arthrite modérée. Confortable au quotidien.

Modéré

Niveaux de soutien:
Apporte une contention et un soutien modulables ainsi qu'une rétention de chaleur à visée thérapeutique, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures ou aux entorses, à l'arthrite modérée et aux douleurs musculaires. Confortable au quotidien ou pour des activités précises.

Modéré Stabilisant

Niveaux de soutien:
Apporte un soutien et une stabilisation adéquats et adaptés à votre anatomie, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions. Les stabilisateurs souples sont amovibles pour un confort sur mesure.

Ferme

Niveaux de soutien:
Soutien accentué grâce à l'association de matériaux solides, extensibles ou non. Certains modèles incluent des matériaux destinés à amortir les chocs. Aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions.

Ferme Stabilisant

Niveaux de soutien:
Soutien accentué grâce à l'association de matériaux solides, extensibles ou non. Certains modèles incluent des matériaux destinés à amortir les chocs. Aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions.