Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

À propos des lésions du dos

75 % de la population déclare ressentir une douleur chronique ou intermittente au niveau du dos. Il s'agit de la 2e cause de consultation chez les orthopédistes. Le rachis lombaire figure parmi les parties du corps qui subissent le plus fortement l'usure articulaire liée à l'âge, il devient alors pénible de se tenir debout – ce qu'on devrait normalement faire sans y penser. Voici quelques exemples des lésions du dos les plus courantes.

Le cou et le dos : Fiche descriptive (PDF 112 KB)

Produits associés

LES SYNDROMES DOULOUREUX

Les disques intervertébraux sont à l'origine de nombreuses douleurs localisées au niveau des vertèbres. Insérées entre chaque vertèbre, ces structures élastiques agissent comme des ressorts et des amortisseurs et permettent aux vertèbres de bouger. Si les disques commencent à s'aplatir, l'articulation que constitue la colonne vertébrale s'use progressivement au fil du temps et les trous de conjugaison se rétrécissent. Une irritation pénible des nerfs rachidiens apparaît, ainsi que des douleurs dans le bas du dos en raison de la tension musculaire. Parfois la douleur irradie vers les fessiers et la cuisse – le terme de « lumbago » est utilisé si la douleur est aiguë et soudaine.

La prise d'antalgiques puissants, ainsi que l'immobilisation, sont utiles en cas de crise aiguë. Porter une ceinture lombaire peut également être efficace (pour le confort notamment) et la physiothérapie est souvent recommandée.

LA HERNIE DISCALE

À un stade avancé, l'anneau fibreux qui entoure le disque finit par se déchirer sous l'effet de l'usure et le noyau du disque fait saillie, ce qui irrite les nerfs rachidiens. S'ensuit une tension extrêmement douloureuse des muscles du dos qui rend les mouvements quasiment impossibles. Cette douleur peut également irradier dans les fessiers et les jambes, provoquant des troubles neurologiques tels que la paresthésie et la faiblesse. Une radiographie de la zone touchée doit être pratiquée, ainsi qu'un examen par IRM ou un scanner. L’électromyogramme (EMG) est utilisé pour détecter les lésions nerveuses.

En cas de hernie discale aiguë, il est utile de prendre des antalgiques puissants. Une fois les symptômes aigus atténués, on peut commencer la physiothérapie. Les ceintures lombaires, qui apportent un certain confort, constituent elles aussi un élément incontournable du traitement.

Ces informations ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements proposés par les professionnels de la santé. Consultez systématiquement un médecin quand vous vous posez des questions sur votre état de santé. Lire ce document ne doit pas vous empêcher d'aller consulter un médecin, ni retarder la prise de rendez-vous pour une consultation.

Niveaux de soutien et de contention
Plus d'informations cliquez ici
Léger

Niveaux de soutien:
Apporte une contention et un soutien discrets ainsi qu'une rétention de chaleur à visée thérapeutique, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures ou aux entorses légères ainsi qu'à l'arthrite modérée. Confortable au quotidien.

Modéré

Niveaux de soutien:
Apporte une contention et un soutien modulables ainsi qu'une rétention de chaleur à visée thérapeutique, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures ou aux entorses, à l'arthrite modérée et aux douleurs musculaires. Confortable au quotidien ou pour des activités précises.

Modéré Stabilisant

Niveaux de soutien:
Apporte un soutien et une stabilisation adéquats et adaptés à votre anatomie, aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions. Les stabilisateurs souples sont amovibles pour un confort sur mesure.

Ferme

Niveaux de soutien:
Soutien accentué grâce à l'association de matériaux solides, extensibles ou non. Certains modèles incluent des matériaux destinés à amortir les chocs. Aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions.

Ferme Stabilisant

Niveaux de soutien:
Soutien accentué grâce à l'association de matériaux solides, extensibles ou non. Certains modèles incluent des matériaux destinés à amortir les chocs. Aide à atténuer les symptômes associés aux foulures, aux entorses, à l'arthrite, aux troubles musculo-squelettiques et permet d'éviter de nouvelles lésions.