Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Protection de l’ouïe et de la tête

 Protection de l’ouïe et de la tête

Le bruit peut être incommodant et/ou perturber le repos nocturne (par exemple le ronflement), mais il peut aussi provoquer des dommages auditifs permanents. Lors de certains travaux, par exemple en cas d’utilisation de scies et de rabots mécaniques, il est par conséquent important de se protéger. 3M propose à cet effet notamment des bouchons et des casques antibruit qui satisfont bien entendu aux normes européennes. Vous trouverez sur le conditionnement des appareils de protection auditive 3M la valeur d'atténuation fournie par les produits. Vous trouverez ci-dessous la protection recommandée pour les différents types de travaux.

Une exposition de longue durée à un bruit supérieur à 80 décibels peut entraîner une surdité par excès de bruit. La surdité par excès de bruit est permanente et a d’importantes conséquences sociales. Par exemple, il devient pratiquement impossible de suivre une conversation en société. Les effets secondaires sont : risque d’hypertension, fatigue et perte de concentration.

 
Protection de la tête

Certains travaux vous exposent au risque de blessures à la tête en raison de la chute ou de la projection d'objets, ou de pièces saillantes. C'est le cas notamment des travaux de démolition et d’abattage. Pour toutes ces activités, portez un casque de sécurité agréé, identifiable par le code EN397.

Attention : si un casque de sécurité est touché par la chute d’un objet ou un objet saillant, le casque perd son pouvoir de protection original. Il doit donc être remplacé, même s’il ne présente aucun défaut visible.

 

< Retour