Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

La protection contre les gaz et vapeurs

 La protection contre les gaz et vapeurs

Des vapeurs sont émises lors de l’utilisation de peintures, vernis, solvants et diluants, colles et mastics. Même des produits modernes, plus respectueux de l’environnement, tels que des peintures à base aqueuse (peinture acrylique), peuvent dégager des vapeurs. Ces dernières peuvent endommager les voies respiratoires et, sous l’effet de la respiration, pénétrer dans le circuit sanguin et ainsi provoquer des dommages irréversibles dans le foie, les reins et/ou le cerveau. Vous pouvez vous protéger contre ce risque en portant un masque anti-vapeur agréé.

Attention : dès que, malgré le port du masque, vous pouvez percevoir des odeurs (par exemple odeur de peinture), c’est que le masque est saturé et doit être remplacé (si le masque anti-vapeur est équipé de filtres amovibles, vous devez remplacer les filtres). Reportez-vous au mode d’emploi.

Tous les masques anti-vapeur ne conviennent pas pour tous les travaux. Vous trouverez ci-dessous une présentation des différents types de filtres et de la protection qu’ils offrent:

Type de filtre Couleur Application
A Brun Gaz organiques avec point d’ébulition > 65°C (toluène, xylène)
AX Brun Gaz organiques avec point d’ébulition < 65 °C (acétone, méthanol)
B Gris Gaz inorganiques (CI2, H2S, HCN)
E Jaune Gaz acides (dioxyde de soufre et acide chlorhydrique)
K Vert Ammoniac et amines
NO-P3 Bleu NOx
Reacteur Orange Iode radioactif
CO Noir CO
Hg-P3 Rouge Vapeurs de mercure
 

< Retour