Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map

Protection individuelle

Le travail en carrosserie vous expose, vous et vos travailleurs, à toute une série de substances dangereuses. Comptabilisant plus de 30 ans d'expérience dans la production d'équipements de protection de haute qualité, 3M est votre partenaire idéal dans ce domaine. Nos équipements de protection respiratoire, auditive, oculaire et faciale sont spécialement conçus pour assurer une sécurité maximale et un confort optimal sur le lieu de travail.

Importance des équipements de protection individuelle

Selon la législation, il incombe aussi bien aux employeurs qu'aux travailleurs de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être sur le lieu de travail.

1. Législation

Devoirs de l'employeur

La législation en matière de santé et sécurité stipule que l'employeur a le devoir général de garantir (dans la limite du raisonnable) la santé, la sécurité et le bien-être au travail de son personnel et des autres personnes impliquées.

Diverses réglementations régissent la sécurité et la santé sur le lieu de travail en imposant une série d'obligations à l'employeur. Par exemple :

  • prévenir et/ou maîtriser l'exposition des travailleurs à des substances et situations dangereuses ;
  • mettre à la disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle là où il existe des risques pour la santé et la sécurité ;
  • prévenir et maîtriser l'exposition des travailleurs au bruit.

Devoirs des travailleurs

La législation exige que les travailleurs (et indépendants) prennent soin, dans la limite du raisonnable, de leur propre sécurité et de celle de leur entourage. Ils sont également tenus de coopérer avec l'employeur afin de satisfaire aux obligations légales.

2. Dangers et risques

Le travail en carrosserie implique plusieurs risques, dont certains sont manifestement moins lourds de conséquences que d'autres. Citons par exemple l'inhalation des isocyanates présents dans les vernis 2K. Ces agents peuvent provoquer de l'asthme professionnel. Les isocyanates présentent en effet des propriétés d'avertissement très faibles, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être détectés par l'odorat ou le goût.

Les risques pour la santé liés au travail en carrosserie

Danger Affection aiguë Affection chronique
SParticules (poussières, brouillards et fumées métalliques)
  • irritation aiguë des voies respiratoires
  • difficultés respiratoires
  • asthme professionnel
  • inflammation des poumons
  • cancer
Isocyanates (présents dans les vernis 2K)
  • irritation aiguë des voies
  • respiratoires
  • vertiges
  • nausées
<
  • asthme professionnel
Fumées de soudage
  • fièvre des métaux (symptômes grippaux)
  • cancer
  • asthme professionnel
Soudage
  • conjonctivite actinique
  • cécité
  • cataractes
Bruit
  • perte auditive temporaire
  • perte auditive permanente

3. La sécurité au travail paie !

  • Meilleures relations de travail : veiller au bien-être du personnel augmente sa loyauté.
  • Productivité accrue : moins d'absences liées à des maladies professionnelles.
  • Évitez les amendes et jugements en montrant que vous offrez des conditions de travail optimales à vos travailleurs.
  • Peu de rotations de personnel : moins de coûts liés à la formation et de discussions sur l'embauche de personnel temporaire.

Protégez vos oreilles, vos yeux et vos poumons

Protection auditive

Une exposition continue à un bruit d'un niveau supérieur à 80 dB(A) peut entraîner un dommage auditif permanent. Les équipements de protection auditive de 3M peuvent jouer un rôle préventif crucial. Les protections auditives 3M E-A-R et 3M Peltor se déclinent en un assortiment de bouchons d'oreille, d'arceaux et de casques antibruit, le tout conçu pour offrir un maximum de protection, de confort et de facilité d'utilisation.

Tous les produits de protection auditive sont conçus pour être à la fois pratiques et confortables. Le confort est la priorité, combiné à un niveau correct de protection contre le bruit et à une grande facilité d'utilisation.

Protection oculaire

Les produits de protection oculaire de l'assortiment 3M sont tous plus modernes et élégants les uns que les autres. Toutes les lunettes de sécurité et lunettes à vision intégrale protègent les yeux des dangers et sont disponibles dans un large choix de finitions, verres et accessoires.

La majorité de nos produits sont réglables et intègrent des matériaux souples au niveau des points de contact afin d'améliorer le confort et de s'adapter à différentes formes et tailles de visage. La protection oculaire est souvent associée à d'autres équipements de protection individuelle. Il est dès lors essentiel que ces équipements soient en parfaite adéquation en termes de confort et de forme. La plupart de nos lunettes sont compatibles avec les équipements de protection respiratoire et auditive.

Protection respiratoire

Balayer, poncer, meuler, peindre, pulvériser, souder sont autant de tâches qui exigent une protection spécifique. Quel que soit votre environnement de travail, 3M vous aide à bien vous protéger. Vous trouverez toujours le produit adéquat dans l'assortiment de protections respiratoires 3M™.

3M vous offre la gamme la plus étendue de masques antipoussières, masques réutilisables, systèmes à ventilation assistée et à adduction d'air pour un large éventail d'applications industrielles et autres. Notre gamme bénéficie en outre d'une expérience inégalée acquise dans les conditions les plus difficiles.

Quels sont les aspects les plus importants à prendre en considération dans le choix d'un masque ? 3M a étudié la question. Si la protection est essentielle, le confort l'est tout autant : un masque efficace et confortable sera porté. C'est la raison pour laquelle nos produits dépassent largement les exigences des normes. Nos masques sont si confortables que vous avez véritablement envie de les porter.

Protection de soudage

Grâce à la marque Speedglas, 3M est devenu l'acteur numéro un de la protection de soudage. Nous proposons un vaste assortiment d'équipements de protection individuelle à destination des soudeurs. Nous savons comment le soudeur travaille, et dans quelles conditions. Nos connaissances et notre expérience nous ont permis de développer des produits innovants, qui rendent le travail des soudeurs plus sûr et plus confortable et améliorent la qualité du travail. Les masques de soudage Speedglas associés à une protection respiratoire peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs. Speedglas est LA norme du marché.

Au travail

Chaque carrosserie est différente et les risques varient selon le type de travail exécuté.

1. Réalisez une analyse des risques

Chaque carrosserie est différente et les risques varient selon le type de travail exécuté. Pour se conformer à la législation, les analyses des risques et les contrôles effectués doivent être adaptés pour protéger le personnel. Pour savoir comment réaliser une analyse des risques, veuillez vous référer au guide ci-dessous.

2. Choisissez les EPI adéquats

Les équipements de protection individuelle ne constituent pas forcément la meilleure solution pour votre personnel. En contrôlant en permanence la source de risque, il est possible de réduire le besoin d'EPI. Demandez-vous comment le processus peut être adapté afin d'atténuer les risques.

Sélection des équipements de protection individuelle :

Choisissez des produits qui...

  • sont conformes à certaines normes (par exemple, marquage CE) ;
  • offrent une protection suffisante ;
  • sont adaptés au travail effectué (voir le Guide de sélection des équipements de protection individuelle en carrosserie) ;
  • sont adaptés au travailleur (pour des informations sur les instructions d'ajustement, voir les instructions figurant dans l'emballage et les informations reprises dans le Guide 3M relatif aux tests d'ajustement ci-dessous) ;
  • sont également compatibles avec d'autres équipements de protection individuelle.

(Pour des instructions détaillées, voir les informations ci-dessous.)

3. Formation et entretien

Pour garantir le niveau de protection souhaité avec l'équipement de protection individuelle sélectionné, il importe que le travailleur utilise le produit conformément à sa destination. Pour encourager l'usage correct des équipements, il est nécessaire d'informer les travailleurs des dangers, des risques et des effets sur la santé.

Entretien des équipements de protection individuelle

Un entretien est requis afin de garantir que les équipements de protection individuelle réutilisés continuent à offrir le niveau de protection initialement prévu.

Affiche et brochure

Télécharger l'affiche

Télécharger la brochure


Ou demandez une version papier ici.

Contactez-nous Verfifiez nos points de ventes