Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map
3M ESPE Dental News

3M ESPE Mini-Symposium sur la dentisterie adhésive et en invasion minimale

26 mars 2012

Le vendredi 16 mars, une centaine de dentistes ont participé au mini symposium “Tarification libre – Qualité et transparence : une question actuelle ?”.

Tarification libre – Prof. Dr. A.J. Feilzer

Prof. Dr. A.J. Feilzer Le Prof. Dr. Albert Feilzer, doyen de l’université ACTA et modérateur du mini symposium, a choisi ce thème vu l’importance qu’il attache à la qualité et la transparence au niveau des matériaux. “Si nous ne sommes pas capables de communiquer de manière transparente sur la qualité des matériaux vis à vis des patients, l’essai de tarification libre sera de courte durée ». De plus, suivant Dr. Feilzer, la dentisterie est trop axée sur la réparation plutôt que sur un travail basé sur des faits cliniques. "La dentisterie n’est pas chère, mais coûte beaucoup d’argent".

Développements en matière de dentisterie adhésive - Prof. Dr. B. Van Meerbeek

Prof. Dr. B. Van Meerbeek Prof. Dr. Bart. Van Meerbeek signale qu’il existe une multitude de systèmes adhésifs disponibles sur le marché ce qui rend un choix basé sur des faits scientifiques difficile.

Ensuite, il compare les mécanismes d’adhésion des adhésifs automordançants et à mordançage sélectif sur base d’une étude conduite à l’Université de Louvain. Prof. Van Meerbeek : “Personnellement je préfère la méthode automordançante pour la dentine et avec mordançage sélectif pour l’émail. Les valeurs d’adhérence de Scotchbond Universal ont obtenu des scores très élevés pour ces deux méthodes d’application”.

Les recherches du Professeur Van Meerbeek démontrent qu’un monomère fonctionnel est un élément essentiel d’un bon adhésif et que le monomère bien connu, 10-MDP, est important pour maintenir une adhérence stable à long terme. Il déclare: “le copolymère Vitrebond™ assure une adhérence consistante sur la dentine tandis que le silane assure une adhérence chimique sur des surfaces (vitro)céramiques. C’est pourquoi le Scotchbond Universal est un adhésif réellement universel et fiable”.

Pour conclure, le Prof. Van Meerbeek indiquait que la combinaison de l’adhésif Scotchbond Universal avec RelyX Ultimate représente une formule de succès aussi bien lorsqu’appliqué sur la dentine que sur l’émail.

Lisez ici l’interview du Prof. Dr. B. Van Meerbeek “On the development of new bonding agents - Mechanisms of adhesion” (Espertise Magazine, no 21, mars 2012) PDF (1.4MB)

Composite Block for definitive CAD/CAM Restaurations - Prof. Dr. I. Krejci

Prof. Dr. I. Krejci Le Prof. Dr. I. Krejci de l’Université de Genève se référait lors de sa conférence à l’utilisation de blocs de composite pour la réalisation d’onlays et d’inlays. Krejci: “Le vieillisement de la population est en soi une bonne nouvelle et par conséquent les exigences en matière de restauration deviennent de plus en plus importantes. La réparation, le travail en invasion minimale et la durabilité sont les aspects les plus importants des restaurations.” Krejci présente plusieurs cas de restauration d’onlay et d’inlay avec composite et en explique la procédure étape par étape. Il a ensuite expliqué sa préférence pour les matériaux composite par rapport à la céramique. Ses arguments sont la résistance à l’usure élevée et l’adaptation marginale du composite. De plus, le composite utilisé comme matériau de restauration indirecte, se caractérise par ses qualités biomimétiques qui pour Krejci sont décisives dans son choix de matériau. Il faisait ici allusion au matériau de restauration CAD/CAM Lava Ultimate de 3M ESPE.

Avec Lava Ultimate 3M ESPE offre une belle solution évitant le choix “céramique ou composite ?” : le meilleur des deux mondes!

Lisez ici l’interview du Prof. Dr. I. Krejci : “Indirect restorative procedures using composite – Adhesive Dentistry ” (Espertise Magazine, no 21, mars 2012) PDF (1.3MB)

Composite? - Dr. C. Kleverlaan

Dr. C. Kleverlaan Lors de sa conférence, le Dr. Cees Kleverlaan, Professeur chargé de cours et chef du département “Sciences des matériaux “ de l’université ACTA, s’est attardé sur la possibilité éventuelle d’une relation entre les résultats cliniques et les tests en laboratoire pour pouvoir travailler de façon prévisible. Il indique également l’importance de la solidité initiale, mais souligne que les résultats en matière de durabilité et “fatigue” sont les plus importants. Dr. Kleverlaan: “La résistance à l’usure de Filtek Supreme XTE se rapproche le plus à celle de l’émail”.
 

Synergie entre microscopie & Cone Beam CT pour le traitement en invasion minimale de caries avec du composite - Prof. Dr. P. Lambrechts

Dans sa conférence , le Prof. Dr. Paul Lambrechts recommande l’utilisation d’un microscope. Il a affirmé : “Combinez un microscope avec une caméra intraorale pour un bon diagnostic, parce que diagnostic+éducation+ communication sont des éléments essentiels à chaque traitement”. Durant la conférence tous les outils techniques ont été mis en oeuvre pour le traitement ultime de caries, pensez par exemple à un stylo à fluorescence. Un bel exemple de Dentisterie Digitale avec la technologie Cone Beam CT, repoussant encore les limites du travail en invasion minimale.

Restauration directe vs Indirecte dans la pratique - Drs. N. van Calcar

Drs. N. van Calcar Drs. Nils Van Calcar a montré un nombre d’exemples pratiques de traitement en invasion minimale. Le message que Drs. van Calcar veut transmettre est d’essayer de maintenir autant que possible de tissu dentaire sain et ceci peut être réalisé à l’aide de Lava Ultimate CAD/CAM en suivant la procédure indirecte et à l’aide de Filtek Supreme XTE pour des restaurations directes. “Le futur de la dentisterie est une ‘fusion’ entre le travail direct et indirect avec des matériaux de type composite », suivant Drs. Van Calcar.

Conclusion

Le message le plus important de cet après-midi, transmis par les divers orateurs était le suivant : la dentisterie adhésive et en invasion minimale est et devient de plus en plus importante vu l’augmentation de l’espérance de vie! Il faut conserver un maximum de tissu dentaire naturel. Avec ses nouveaux matériaux - Scotchbond Universal adhésif, RelyX Ultimate Ciment Composite Adhésif et Lava Ultimate matériau de restauration CAD/CAM -, 3M ESPE dispose d’un portfolio idéal pour pouvoir satisfaire les professionnels en dentisterie.

Impressions du mini symposium

Jetez un coup d’oeil sur le mini symposium et Dental Expo.

Retour