Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map
logo Twitter logo Google Plus 3M™ Littmann® YouTube

Techniques d'auscultation de la cage thoracique


Apprenez comment utiliser un stéthoscope lors d'un examen de la cage thoracique


Auscultation de la cage thoracique
Pour réaliser une auscultation adéquate de la cage thoracique, il faut que les conditions suivantes soient réunies :

  • Choisissez une pièce calme, chauffée et bien éclairée
  • Demandez au patient de se mettre torse nu. Cela vous permettra d'appliquer le stéthoscope directement sur sa cage thoracique
  • Vous devez pouvoir examiner le patient placé sur le dos, assis et sur le côté gauche (cf. Illustration A). Vous pourrez ainsi entendre différents sons, surtout les sons anormaux, à partir de différentes positions.
  • Vous devez pouvoir examiner le patient en vous plaçant à sa droite. Cela permet d'éviter de malmener ou de cogner le stéthoscope, ce qui pourrait produire des sons extérieurs.
  • Vous devez disposer d'un stéthoscope muni d'une cloche et d'une membrane, ou associant les deux en un seul élément. En savoir plus sur nos appareils à
  • Vous devez pouvoir écouter un seul son à la fois. Lorsque vous écoutez les sons en phase de systole, ignorez les sons de la diastole.

Exemple d'examen de la cage thoracique

L'examen de base consiste à écouter les bruits produits dans les 4 zones mentionnées ci-dessous, en utilisant d'abord la membrane puis la cloche (cf. Illustration B) :

  1. Base droite Foyer aortique : correspond au deuxième espace intercostal à droite du sternum. C'est ici que vous entendrez le mieux les sons émis par la valve aortique.
  2. Base gauche Foyer pulmonaire : correspond au deuxième espace intercostal à gauche du sternum. C'est ici que vous entendrez le mieux les sons émis par la valve pulmonaire.
  3. Bord sternal latéral gauche (BSLG) Foyer tricuspide : correspond au quatrième espace intercostal à gauche du sternum. C'est ici que vous entendrez le mieux les sons émis par la valve tricuspide et le cœur droit.
  4. Apex Foyer mitral : correspond au cinquième espace intercostal sur la ligne médio-claviculaire. C'est ici que vous entendrez le mieux les sons émis par la valve mitrale et le cœur gauche.

Vous n'êtes pas obligé de procéder dans cet ordre, du moment que vous auscultez chacune de ces 4 zones clés. Et veillez à bien écouter, pour chaque zone, les sons de haute et de basse fréquence.

Trouvez le stéthoscope qui vous convient
Les bruits ambiants, les problèmes d'audition et même l'étanchéité du point d'auscultation jusqu'au canal auditif sont autant de facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur les sons que vous entendez. Les résultats des études que nous avons menées en laboratoire ne tiennent pas compte des bruits ambiants, des mouvements ou de l'étanchéité au niveau du canal auditif. C'est pourquoi nous vous conseillons d'essayer différents modèles de stéthoscopes Littmann® avant d'en acheter un.

Sur le côté gauche
Sur le côté gauche

Position assise
Position assise

Sur le dos
Sur le dos

Séquence d'auscultation
Séquence d'auscultation
Cliquez pour agrandir

Stethoscope

Un pavillon aux finitions uniques

Découvrez l'élégance dans les finitions « Cuivre », « Or jaune », « Doré », « Noir », « Gris fumée » ou « Arc-en-ciel » !

Consulter les stylesConsulter les styles


Achetez malin

Pour avoir la certitude que votre stéthoscope 3M™ Littmann® est bien un produit d'origine, achetez-le en ligne ou en magasin, uniquement chez un revendeur agréé. Méfiez-vous des produits 3M™ Littmann® contrefaits vendus dans des magasins non agréés.

Points de vente Points de vente


Questions fréquemment posées

Généralités sur les stéthoscopes Généralités sur les stéthoscopes

Nettoyage et entretien Nettoyage et entretien

Informations produit Informations produit