Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal All 3M.com Site Map
logo Twitter logo Google Plus 3M™ Littmann® YouTube

Mode d'emploi


5 conseils pour optimiser les performances et le confort


Conseils pour bien utiliser un stéthoscope
Même si les stéthoscopes 3M™ Littmann® sont renommés pour leur très grande qualité sonore et pour leur confort inégalé, vous trouverez quand même ci-après quelques conseils utiles pour garantir leurs performances et leur confort. Les points auxquels vous devez faire attention sont les suivants :

Alignement de la lyre
Avant de placer les embouts auriculaires dans vos oreilles, écartez la lyre devant vous, les tubes auriculaires se faisant face (Illustration A). Une fois les embouts dans vos oreilles, ils doivent se resserrer (Illustration B). Nous n'avons pas tous le même conduit auditif. Si, après avoir inséré les embouts, l'adaptation au conduit n'est pas optimale et/ou la performance acoustique n'est pas idéale, saisissez délicatement chaque tube et ajustez la lyre de façon à ce qu'elle s'adapte bien. Si la lyre est mal positionnée (Illustration C), l'isolation acoustique sera insuffisante et, dans certains cas, le son pourra même être totalement bloqué.

Adaptation des embouts auriculaires
Pour bénéficier de performances acoustiques optimales, il est important d'utiliser des embouts dont la taille est la plus adaptée à votre oreille, en particulier lorsque vous utilisez des embouts souples et étanches. Tous les embouts sont disponibles en tailles Small et Large.

Possibilités d'obstruction
Si vous avez l'habitude de mettre votre stéthoscope en poche ou si vous ne le nettoyez pas souvent, il se peut que des peluches ou de la poussière s'accumulent et obstruent le passage du son. Pour éviter ce phénomène, nettoyez et entretenez régulièrement votre stéthoscope.

Étanchéité
Pour bien fonctionner, un stéthoscope ne doit pas laisser passer l'air, cette étanchéité permettant en effet aux sons produits par le patient d'être acheminés jusqu'à l'oreille du praticien. Si certaines pièces du pavillon sont mal fixées ou si la tubulure est desserrée ou fissurée, l'étanchéité n'est plus assurée.

Ouverture de la cloche
Lorsque vous utilisez un stéthoscope à double face, vous devez ouvrir (ou régler) la cloche ou la membrane en faisant pivoter le pavillon. Si la membrane est ouverte, alors la cloche est fermée et le son ne peut pas y passer, et vice-versa.

Même après avoir suivi ces conseils, vous n'entendez toujours pas les sons correctement ? Appelez le 3M™ Health Care Service Center au 1-800-292-6298 ou Contactez-nous.

Insertion adéquate
Illustration A
Insertion adéquate

Positionnement correct
Illustration B
Positionnement correct

Positionnement incorrect
Illustration C
Positionnement incorrect


 

Stethoscope

Un pavillon aux finitions uniques

Découvrez l'élégance dans les finitions « Cuivre », « Or jaune », « Doré », « Noir », « Gris fumée » ou « Arc-en-ciel » !

Consulter les stylesConsulter les styles


Achetez malin

Pour avoir la certitude que votre stéthoscope 3M™ Littmann® est bien un produit d'origine, achetez-le en ligne ou en magasin, uniquement chez un revendeur agréé. Méfiez-vous des produits 3M™ Littmann® contrefaits vendus dans des magasins non agréés.

Points de vente Points de vente


Questions fréquemment posées

Généralités sur les stéthoscopes Généralités sur les stéthoscopes

Nettoyage et entretien Nettoyage et entretien

Informations produit Informations produit