Passer à la Navigation Primaire Passer à la Navigation du Site Passer au Contenu Principal null

Solutions 3M pour la stérilisation


Réduire le risque

d'infection

L'assurance qualité en stérilisation 3M

La stérilisation occupe une place essentielle dans la chaîne des soins chirurgicaux des établissements de santé. Cette activité est majeure dans le cadre de la prévention des infections.
Le programme d'assurance qualité en stérilisation 3M est une approche pragmatique et sûre pour contrôler la stérilisation et réduire les risques. Ce programme est constitué d'outils et de solutions pour contrôler et valider chaque aspect du cycle de stérilisation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Ensemble, gagnons dans la lutte contre les infections

Au cours de leur vie, 6,4 % de tous les patients au Royaume-Uni souffrent d'une infection liée aux soins de santé (HAI).1

Selon le UK National Audit Office, ces infections sont responsables pour au moins 5000 décès et coûtent au moins € 1,2 milliards par an au NHS.2

Une estimation prudente de l'UE montre que les infections associées aux soins de santé causent chaque année 37 000 décès et coûtent jusqu'à € 5,48 milliards, ceci ne tenant pas compte de la perte de productivité.3

3M : des solutions innovantes pour la stérilisation

3M : des solutions innovantes pour la stérilisation

3M propose une approche globale dans tous les domaines du contrôle de procédés de stérilisation. Depuis plus de 50 ans, 3M innove et vous accompagne pour maintenir votre professionalisme et votre productivité tout au long du processus de stérilisation.



3M propose des solutions pour le contrôle de chaque étape du procédé de stérilisation.

3M propose des solutions pour le contrôle de chaque étape du procédé de stérilisation.

Le service de stérilisation occupe une place essentielle dans la chaîne des soins chirurgicaux. La productivité et la qualité de ce service sont de plus en plus mises à l'épreuve. Pourtant il ne peut y avoir de compromis avec le suivi et la conformité aux standards, recommandations, bonnes pratiques.

  1. Choix
    3M propose des produits pour chaque étape du procédé de stérilisation.

  2. Qualité
    Les solutions 3M sont conformes aux normes reconnues.

  3. Fiabilité
    Utiliser les produits 3M vous garantit la tranquillité d'esprit.

  4. Innovation
    3M comprend vos enjeux et vous aide à y faire face au quotidien.


Bonnes pratiques

Bonnes pratiques

Les étapes clé du contrôle de procédé de stérilisation

Le processus de stérilisation peut être totalement contrôlé en utilisant les produits 3M.
En savoir plus


Normes et recommandations

Découvrez comment 3M peut vous aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques dans votre établissement. Contactez-nous

Contrôle du stérilisateur

Les solutions de contrôle du stérilisateur 3M indiquent si le stérilisateur fonctionne selon les conditions fixées de durée, température, pression, extraction d'air, qualité et exposition à l'agent stérilisant.

La vérification quotidienne du bon fonctionnement des stérilisateurs est une opération indispensable.

Le test de Bowie et Dick permet d’évaluer quotidiennement la performance de l’autoclave conformément aux normes ISO 17665-2 : 2008 avant le lancement de la production stérile.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Contrôle de l'exposition

Un indicateur chimique externe a pour fonction de différencier les produits traités des produits non traités et non pas d’établir si les paramètres nécessaires à une bonne stérilisation sont satisfaits. En pratique, cela est obtenu en utilisant les indicateurs de procédé sur chaque article.

Les indicateurs d'exposition sont de classe 1 selon la norme ISO 11140-1. En France, ce sont également des dispositifs médicaux de classe I.

On peut les trouver sur des rubans adhésifs ou sur d'autres supports comme les étiquettes ou les dispositifs de procédés (PCD = process challenge device).

Contactez-nous pour plus d'informations.

Contrôle de procédé

Le contrôle des procédés de stérilisation nécessite l’emploi de différents types d’indicateurs selon la méthode de validation, le type de production stérile (industrie, établissements de Santé, libéraux), le procédé utilisé (vapeur, irradiation, oxyde d’éthylène, autres).

Ces moyens de contrôle servent à établir un ensemble de preuves confirmant que le procédé de stérilisation a été suivi selon des critères pré-établis.

Pour en savoir plus, téléchargez nos documentations

Liens utiles

  • Bowie, Kelsey and Thompson, the Bowie and Dick autoclave tape test, the Lancet, Vol. 16, page 586-587, March 16, 1963
  • J.P.C.M. van Doornmalen, J. Dankert, A validation survey of 197 hospital steam sterilizers in The Netherlands in 2001 and 2002, Journal of Hospital Infection, 59, 126–130, 2005
  • J.P.C.M van Doornmalen, K. Kopinga, Review of surface steam sterilization for validation purposes. American Journal of Infection Control, 36, 86-92, 2008
  • ISO 11140-1 Sterilization of health care products - Chemical indicators
  • ISO 17665 Sterilization of health care products - Moist heat
  • EN 285 Sterilization - Steam Sterilizers - Large Sterilizers
  • Biological indicators should comply with the ISO 11138-1:2006 and ISO 11138-3:2006.

Mise en pratique

Lien vers notre site d'information destiné aux professionnels de santé Espace Pro

Contactez-nous

Tests de pénétration de vapeur

Les tests de pénétration de vapeur reproduisent le test original de Bowie & Dick, spécifié dans la norme ISO 11140-3. Les tests alternatifs doivent remplir les exigences de la norme ISO 11140-4.

En Europe, il y a une tendance à l'utilisation de tests basés sur la mesure de paramètres physiques. Le test de Bowie & Dick électronique 3MTM ETS est un brillant exemple : par rapport à un test de type physico-chimique, l'intérêt de l'ETS est de fournir des éléments de diagnostic propres à prévenir des pannes d'autoclave, ou à en améliorer le rendement.


Indicateurs biologiques

Ces moyens de contrôle servent à établir un ensemble de preuves confirmant que le procédé de stérilisation a été suivi selon des critères pré-établis. Les nouvelles technologies développés dans les derniers indicateurs biologiques 3M ont permis de considérablement gagner en rapidité sur l'obtention du résultat. Plus rapides que jamais, les résultats peuvent êtres obtenus en 1 heure seulement, et enregistrés sur un système informatisé consultable depuis internet.

Contactez-nous pour plus d'informations



Produit associé

Détectez si des résidus protéiques sont toujours présents sur les surfaces après nettoyage :
Test de résidus protéiques 3M™ Clean-Trace™

Références

1Health Protection Agency (2011) English National Point Prevalence Survey on Healthcare-Associated Infections and Antimicrobial Use, 2011

2National Patient Safety Agency: The Economic Case: Implementing near-patient alcohol handrub in your trust, 2004

3ECDC, Surveillance of surgical site infections in Europe, 2008-2009, Stockholm. ECDC, 2012.

Inscrivez-vous pour notre eNewsletter