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HISTORIQUE


Notes relatives aux notes Post-it®

Depuis plus de 40 ans, la marque Post-it® permet aux gens d’être plus productifs, de mieux communiquer et de s’exprimer de nombreuses façons créatives.

Au départ, l’avenir de ces produits devenus universels était pourtant très incertain. Avec le recul, la naissance de notre phénomène Canary Yellow™ nous a rappelé une précieuse leçon: pour concrétiser une idée, la transpiration compte parfois autant que l’inspiration.

VOICI COMMENT TOUT A COMMENCÉ:

De la découverte...

Le Dr Spencer Silver, un scientifique de 3M, faisait de nombreuses recherches sur les adhésifs dans son laboratoire. C’est alors qu’il a découvert quelque chose d’étrange: un adhésif qui collait légèrement aux surfaces, sans trop y adhérer.

"Une partie de mon travail en tant que chercheur consistait à développer de nouveaux adhésifs et

à cette époque, nous voulions développer des adhésifs plus grands, plus résistants et plus forts », explique Spencer Silver. "Celui-là ne répondait à aucun de ces critères."


Ce que Spencer Silver venait de découvrir était ce qu’on appelle des microsphères, des éléments qui conservent leur qualité adhésive tout en ayant la particularité de pouvoir être enlevés, ce qui permet de les décoller facilement de la surface à laquelle ils adhèrent.

Prêcher la bonne parole

Pendant des années, Spencer Silver s’est efforcé de trouver une utilisation pour son invention. Mais cela ne l’a pas empêché de vanter les mérites de sa création auprès de ses collègues.

"On m’appelait Monsieur Persévérant, parce que je n’abandonnais jamais."

Pendant ce temps, Art Fry, un autre scientifique de 3M, se sentait frustré. Tous les mercredis soirs pendant les répétitions avec la chorale de son église, il utilisait des petits bouts de papier pour marquer les cantiques qu’ils allaient chanter à la messe suivante. Mais le dimanche, il découvrait que tous ces petits bouts de papier étaient tombés du recueil de cantiques.

Il avait besoin d’un marque-page qui collerait au papier sans abîmer les pages.


...Jusqu’au déclic!

En repensant à un séminaire auquel il avait assisté sur les microsphères de Spencer Silver, il tenait là ce qu’il considère désormais comme son déclic. "Le genre de moment qui vous donne une montée d’adrénaline." 1

Art Fry et Spencer Silver ont alors commencé à développer un produit. Lorsqu’ils se sont mis à écrire des messages en utilisant leurs nouvelles notes pour communiquer dans le bureau, ils ont réalisé tout le potentiel de l’idée.

"Je me suis dit que ce que nous avions là n’était pas qu’un simple marque-page", explique Art Fry. "C’est une toute nouvelle manière de communiquer."


L’essayer, c’est l’adopter

Art Fry a décidé de faire du siège de 3M son terrain d’essai.

Il a distribué les nouvelles notes adhésives dans toute la société. Les employés les ont adorées.


3M a d’abord lancé le produit dans quatre villes sous le nom de "Press ’n Peel", avec des résultats mitigés.

La campagne "Boise Blitz"

Le service marketing a décidé de placer le produit directement dans les mains des consommateurs. L’effort d’échantillonnage massif, connu sous le nom de Boise Blitz (Campagne-choc de Boise) du fait de son lancement à Boise, dans l’Idaho, a été un immense succès. 90 % des personnes ayant essayé le produit ont déclaré qu’elles étaient prêtes à l’acheter.

1980
à
1986

Une étoile est née

Les notes se sont répandues "comme un virus", selon Art Fry. "Ce produit a toujours fait sa propre publicité, car lorsque les clients plaçaient les notes sur des documents qu’ils envoyaient à d’autres personnes, cela suscitait la curiosité du destinataire. Ils voulaient la regarder, la décoller et jouer avec, puis ils allaient s’en acheter un bloc."

Selon Spencer Silver, comme de nombreuses innovations révolutionnaires, la leur était un produit auquel personne n’aurait pensé avoir besoin avant qu’elle ne devienne indispensable.


Le choix du jaune

Le 6 avril, le héros méconnu de Spencer Silver et Art Fry fait ses débuts dans les magasins aux États-Unis sous le nom de notes Post-it®.



Sa couleur emblématique Canary Yellow™ a été choisie par hasard: un laboratoire des environs disposait uniquement de bouts de papier de couleur jaune.




Lee Iacocca et d’autres PDG du classement Fortune 500 ont écrit pour dire à quel point ils les adoraient. Les notes Post-it® sont lancées au Canada et en Europe.

La reconnaissance de la prouesse

Art Fry a été distingué en recevant le titre technique le plus élevé de la société: chercheur de l’entreprise. "Ma plus grande récompense, c’est de voir tant de gens utiliser et apprécier mon produit", a-t-il déclaré.

Les languettes adhésives Post-it® ont été introduites comme un nouveau moyen d’organiser à l’aide de codes, de classements et d’index utilisant des couleurs.

1987
à
1996

Conserver la puissance



La note Post-it® célèbre son 10e anniversaire et figure dans de nombreux classements des meilleurs produits de consommation de la décennie.


Lancement des blocs de chevalet Post-it®. Cela a révolutionné les séances de brainstorming.

Après 28 ans passés dans la société, Spencer Silver, cofondateur des notes Post-it®, a pris sa retraite de 3M avec plus de 22 brevets américains à son nom.

Spencer Silver et Art Fry ont terminé leur carrière chez 3M après avoir reçu les plus grands honneurs pour leurs recherches, ainsi que de nombreux prix dans le domaine de l’ingénierie internationale.

1997
à
2003

La marque Post-it® fait fureur à Hollywood

Les personnages principaux du film "Romy et Michele, 10 ans après" revendiquent l’invention des notes Post-it® après avoir obtenu leur diplôme.



Une étude de marché a montré qu’un professionnel reçoit en moyenne 11 messages sur des notes Post-it® tous les jours.


Les notes Post-it® sont vendues dans plus de 100 pays. Le désormais célèbre adhésif Post-it® est toujours utilisé sur de nombreux produits 3M.

Situations collantes

Les notes Super Sticky Post-it® sont lancés avec un adhésif plus fort qui colle mieux aux surfaces verticales et non lisses.

Dans un épisode de Sex in the City, le petit ami de Carrie lui annonce qu’il met fin à leur relation en utilisant une note Post-it®.

Après son lancement, le surligneur avec languettes adhésives Post-it® a été plébiscité par les étudiants, car il s’agit d’un surligneur et d’un distributeur de languettes adhésives Post-it®, tout-en-un.

2004
à
aujourd’hui

Indispensable

La note Post-it® célèbre son 25e anniversaire.

Dans la dernière saison de Grey’s Anatomy, Meredith Grey et Derek Shepherd ont écrit leurs vœux de mariage sur des notes Post-it®.

Toutes les notes Post-it® Super Sticky sont désormais fabriquées avec un adhésif d’origine végétale (67 % du poids d’adhésif est d’origine végétale).


La marque Post-it® a formé un partenariat avec Evernote, l’application de prise de notes professionnelle. Avec l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez désormais coller, enregistrer et partager des notes Post-it® en plus de créer des étiquettes automatiques, des rappels et des blocs-notes. Avec Evernote, vos notes Post-it® sont toujours à portée de main: numérisées, rangées par catégories et organisées comme vous le souhaitez.


Le monde entier prend des notes

Les notes Post-it® sont désormais disponibles dans plus de 150 pays. Dans l’ensemble, il existe plus de 4 000 produits Post-it®.

Silver est époustouflé de voir des notes Post-it® dans des films, sur du pop art en mosaïque et dans la vie quotidienne de millions de personnes. "Le fait que leurs ventes ont explosé va au-delà de toutes mes espérances."

1 Édition en ligne de CNN. Jeudi 4 avril 2013
Evernote est une marque de commerce d’Evernote Corporation
3M, Post-it et la couleur Canary Yellow sont des marques de commerce de 3M. © 3M 2014